Création d’un observatoire franco-genevois des personnels de santé
Sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes et du Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) du canton de Genève, les établissements hospitaliers de la région franco- genevoise ont signé vendredi 18 décembre à Annecy, une convention relative à la création d’un observatoire transfrontalier des personnels de santé.
Dans le cadre des travaux de la commission santé du Comité régional franco-genevois l’ARS et le canton de Genève se dotent ainsi d’un nouvel outil, facilitateur d’une collaboration sanitaire transfrontalière au bénéfice de la population des deux pays.
Cet observatoire permettra de procéder à un recueil régulier d’indicateurs partagés sur le parcours des personnels de santé sur le territoire, les vacances de postes dans les établissements, les flux de personnels (recrutement et départs) et l’attractivité de la Suisse sur les personnels formés en France. Ces données seront ensuite appréciées et analysées collectivement chaque année.
Une réflexion commune sera également engagée sur les cursus de formation et les besoins en lieu des stages.
Sept établissements de santé français (le Centre hospitalier Annecy-Genevois, Le centre hospitalier Alpes Léman à Contamine sur Arve, les hôpitaux du Pays du Mont Blanc à Sallanches, les hôpitaux du Léman à Thonon-les-Bains, l’Etablissement public de santé mentale de la Roche sur Foron, le centre hospitalier de Reignier, le centre hospitalier du Pays de Gex) et pour la Suisse, les hôpitaux universitaires de Genève, vont faire vivre cet observatoire.
> Contact presse : Amélie RUBIO – 04 27 86 57 72 – amelie.rubio@ars.sante.fr
PRESSE – 0427865555