Comme l’an dernier, le Comité de Provence de Natation a noué un partenariat avec l’Assistance Publique -Hôpitaux de Marseille (AP-HM), afin de promouvoir l’activité physique des enfants pris en charge dans le service de Pédiatrie Multidisciplinaire de la Timone.
Cette année, les organisateurs du Meeting Open Méditerranée de natation proposeront des séances en piscine pendant les vacances de printemps aux enfants suivis après une greffe d’organes.
Les jeunes patients seront également invités à assister aux épreuves du Meeting Open Méditerranée, qui aura lieu du 4 au 6 mars au Cercle des nageurs de Marseille.
http://www.meetingopenmed.com/
http://fr.ap-hm.fr/service/pediatrie-multidisciplinaire-hopital-de-la-timone
« Lorsque les enfants souffrent de maladies chroniques, leurs organes peuvent parfois être gravement atteints. Dans quelques cas, la transplantation permet de pallier la défaillance définitive d’un organe (cœur, rein, foie, poumon) », témoigne le Dr Florentine GARAIX, pédiatre à la Timone (AP-HM), chargée notamment du suivi des enfants greffés au sein du service de pédiatrie multidisciplinaire dirigé par le Pr Tsimaratos.
« La greffe d’un organe aide à améliorer la survie des enfants souffrant de maladies chroniques, mais aussi et surtout à améliorer leur qualité de vie. Mais la greffe n’est pas une guérison, et elle nécessite la prise de traitements immunosuppresseurs à vie. Une surveillance médicale rapprochée est indispensable ».
Parmi l’ensemble des traitements et règles de vie utiles à ces jeunes patients, les médecins conseillent la pratique d’un sport de loisir, qui contribue au bien-être physique mais aussi à une meilleure intégration scolaire et sociale de l’enfant.
Vers une vie normale
Dans cet objectif, des stages de natation sont organisés par le Comité de Provence de Natation, en partenariat avec le Service de Pédiatrie Multidisciplinaire de la Timone. En 2015, les enfants atteints de diabète type 1 avaient pu assister aux compétitions du Meeting Open Méditerranée et profiter des stages de natation encadrés par des professionnels du CPN.
Cette année, ce sont les enfants transplantés d’organe qui seront à l’honneur.
Les équipes médicales et soignantes qui suivent ces enfants se réjouissent de cette opportunité de les encourager et de les accompagner vers une vie normale.
En 2015, 17 transplantations d’organes ont été réalisées chez des enfants par les équipes de l’AP-HM, et 130 enfants transplantés sont suivis dans le service.
Contact presse :
Perrine SEGHIER, Attachée de communication
04 91 38 20 31
06 89 25 68 36
perrine.seghier@ap-hm.fr