« Dans le contexte des négociations conventionnelles entre les médecins et la CNAMTS et suite à la récente loi de santé, l’intégration de la prescription d’une activité physique adaptée dans la ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) risque de devenir une réalité.
La FFMKR s’oppose fermement à ce que les prescriptions d’une activité physique adaptée pour les patients en ALD (Affection Longue Durée) soient intégrées dans ce dispositif.
En effet cela constituerait une incitation à une prise en charge accrue de ces patients, fragilisés par des affections souvent importantes, lourdes et chroniques par des non- professionnels de santé.
De plus, alors que ces patients bénéficient, du fait de leur reconnaissance en ALD, d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie, ils devront régler un « reste à charge ».C’est une situation inadmissible pour des patients parmi les plus fragiles !
La FFMKR soutient la recherche du meilleur soin au moindre coût pour la collectivité, mais elle n’accepte pas que cet objectif ait pour conséquence la sortie d’une catégorie de patients d’un parcours de soins effectués par des professionnels de santé, seuls garants de la qualité et de la sécurité sanitaire.
Les petites économies d’aujourd’hui seront les grosses dépenses de demain… »
Contact presse :
Laurène PLOYART
Déléguée Générale FFMKR
Tél. : 01 44 83 46 15
Mail : l.ployart@ffmkr.org