Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réaction de l’association E3M au rapport de l’Académie de Pharmacie sur les adjuvants aluminiques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 25 mars, l’Académie de Pharmacie a rendu public son rapport « les adjuvants aluminiques : le point en 2016 ».

L’Association E3M se réjouit de la méthode de travail de l’Académie de pharmacie, qui a su rencontrer les chercheurs de l’unité INSERM spécialisés dans la problématique aluminium – myofasciite à macrophages, et auditionner notre association qui représente des victimes de l’aluminium vaccinal. Cette démarche rompt avec les pratiques désuètes de l’Académie de Médecine et du Haut Conseil de Santé Publique, qui avaient rédigé en 2012 et 2013 leurs propres rapports en restant « entre soi ».

Pour autant, et cela aurait sans doute été évité si le rapport final avait fait l’objet d’une concertation avant diffusion, des erreurs importantes faussent le regard des académiciens.

Erreur 1 : La Myofasciite à macrophages (MFM) serait une maladie en extinction
Un seul cas de myofasciite à macrophages (MFM) serait survenu en 2013, et aucun en 2014 et 2015. Faux. De nombreuses personnes sont diagnostiquées. Mais l’ANSM n’a toujours pas fait évoluer son système de pharmacovigilance et n’en sait rien…

Erreur 2 : La MFM serait une maladie consécutive à l’injection du vaccin Hépatite B
Faux. La majorité des cas de MFM sont maintenant consécutifs à l’injection de vaccins protégeant notamment contre le tétanos.

Erreur 3 : la MFM serait une maladie franco-française
Faux. Des cas de MFM se retrouvent dans de nombreux pays, et une cohorte vient de se mettre en place au Portugal. La seule question réelle est la prévalence de la maladie. Est-elle un phénomène isolé, ou une maladie émergente ?

Erreur n° 4 : il n’existerait pas d’alternative aux sels d’aluminium
Faux. Le phosphate de calcium est actuellement utilisé dans les traitements contre les allergies, ainsi que dans certains vaccins vétérinaires. De plus, le Pr Floret, Président du Comité Technique des vaccinations, vient d’admettre, dans le cadre d’un débat sur la vaccination organisé au salon des pharmaciens Pharmagora, que le phosphate de calcium était « pas moins efficace » que les sels d’aluminium.

L’Académie de pharmacie a probablement saisi l’importance des découvertes des Pr Gherardi et Authier et de leur équipe. Le Pr Floret reconnaissait d’ailleurs qu’ils avaient fait grandement progresser les connaissances sur l’aluminium vaccinal, et que l’on savait très peu de choses sur l’aluminium vaccinal avant leurs travaux.

L’Académie de pharmacie est inquiète, nous semble-t-il, à l’idée d’un si grand nombre de vaccins aluminiques injectés à des nourrissons et petits enfants dont la barrière hémato-encéphalique est immature…

Nous attendons de l’Académie :

Qu’elle se mobilise afin que des vaccins sur phosphate de calcium soient au plus vite mis à disposition de la population, dans un premier temps pour la protéger contre tétanos, diphtérie, polio et coqueluche. Ces vaccins ont été éprouvés par l’Institut Pasteur.

Qu’elle utilise son influence afin que des recherches soient menées dans les plus brefs délais pour que l’on dispose d’un vaccin contre l’hépatite B adsorbé sur phosphate de calcium.

Toutes les personnes soumises à une obligation vaccinale (notamment dans le cadre professionnel), et toutes les familles qui souhaitent bénéficier d’une vaccination en sécurité, doivent pouvoir recevoir des vaccins adsorbés sur phosphate de calcium. Il s’agit d’une urgence.

Nous pensons aussi que les informations complémentaires que nous apportons aujourd’hui sont de nature à ce que l’Académie Nationale de pharmacie modifie la conclusion finale de son rapport.

> Lire la lettre d’E3M à l’Académie de pharmacie

> Contact presse :
Didier Lambert, Porte-parole de la campagne
didier.lambert@asso-e3m.fr
06 72 41 20 21

www.vaccinssansaluminium.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share