Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ROSP : des résultats encourageants mais encore loin des enjeux, selon la CSMF (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

 

« Les médecins libéraux vont recevoir dans quelques jours leur rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). La CSMF, premier syndicat médical, qui avait porté l’introduction de ce nouveau mode de rémunération dans la convention médicale signée en 2011, considère que ces résultats démontrent concrètement l’implication forte des médecins libéraux dans la prévention, la qualité du suivi des patients et l’informatisation des cabinets.

La ROSP a donc rempli sa double mission en contribuant de façon très directe à l’amélioration de la santé publique et en instituant un complément d’honoraires valorisant pour les médecins libéraux, qui fait aujourd’hui partie intégrante de leur rémunération.

Il est aujourd’hui temps de revoir en profondeur ce dispositif pour le mettre à la hauteur des enjeux actuel. Cependant, la CSMF demande une révision profonde et totale du dispositif :

–       Certains éléments doivent être isolés dans un véritable forfait « structure » afin de donner à chaque médecin les moyens du support à son expertise médicale et le décharger du travail administratif et de la dérive bureaucratique de son métier ;

–       Les thèmes, les indicateurs et les niveaux cibles de la rémunération sur objectifs de santé publique doivent exclusivement être élaborés par la profession. Ces éléments doivent être construits par les médecins, à l’intérieur de chaque spécialité médicale.

La CSMF estime qu’il est anormal que la ROSP ne s’adresse qu’à une seule partie des médecins libéraux, puisque La plupart des médecins spécialistes en sont exclus. La ROSP est devenue un instrument d’amélioration des pratiques à part entière, il est donc fondamental que toutes les spécialités y aient accès.

La ROSP doit aussi faire l’objet d’une négociation dans le cadre conventionnel. La CSMF sera donc particulièrement vigilante sur ce sujet qui sera traité lors de la prochaine réunion des négociations conventionnelles le 28 avril ».

 

 

  Relations presse : Shakti Staal

01 43 18 88 17 / 06 77 58 25 08

com@csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share