Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ROSP : le SML appelle à moderniser la rémunération vers une nouvelle rétribution de moyens accessible à tous les médecins ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’issue de la présentation du bilan 2015 de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) par la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle qu’il est plus que jamais indispensable de moderniser cette rémunération vers une nouvelle rétribution de moyens pour optimiser la qualité de prise en charge des patients, tout en la rendant universelle auprès de l’ensemble des médecins libéraux .

Pour le SML, il s’agit avant tout de faire évoluer cette rémunération vers une rétribution de moyens, majoration rajoutée à l’acte, facturée au temps T et applicable par le médecin lui-même dans la confiance et la transparence. Objectifs : encourager et valoriser les bonnes pratiques médicales. En effet, aujourd’hui, la ROSP, qui reste une valorisation mal acceptée par les médecins, est uniquement cantonnée à une obligation de résultats, distribuée au travers d’une relevé de points composé de 24 indicateurs et payée 1 an plus tard. Une véritable complexité !

Exemple :

· Pour le SML, la définition actuelle de la ROSP est une incitation à la sélection des patients.
· Préconisations du SML : Faire une majoration sur la prévention et sur les conseils effectués par le praticien. ex : choix du traitement, en privilégiant les vrais conseils alimentaires, le choix des bons médicaments adaptés aux antécédents des patients (pas d’aspirine/ulcère, pas de statine si crampes connues), la prescription de l’HBa1c tous les 4 mois du patient…

Par ailleurs, actuellement réservée aux médecins généralistes et aux cardiologues et gastro-entérologue, la ROSP crée une inégalité de prise en charge, car elle ne s’applique pas à toutes les spécialités. C’est pourquoi, le SML demande à ouvrir cette rémunération, qui doit rester une valorisation accessoire stimulante à pratiquer une médecine moderne, à l’ensemble des médecins libéraux, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

Deux préconisations indispensables pour faire évoluer la médecine libérale et qui seront à nouveau portées par le SML, lors des prochaines réunions de négociations conventionnelles.

Le Docteur Éric Henry, Président du SML précise : « Les médecins ne veulent plus de cette ROSP, qui détruit à petit feu la médecine libérale, au détriment de la qualité et de la prise en charge des soins. Les médecins sont des libéraux et non pas des agents de la fonction publique. Il est antinomique d’imposer une rétribution de résultats quantifiés à l’issue d’une totalisation d’actes annuels, aux libéraux. Il est temps de moderniser cette rémunération en l’orientant vers une valorisation de moyen universelle à tous les médecins et applicable au temps T, par le médecine lui-même, dans la confiance et la transparence. »

Pour toute précision ou mise en relation avec le Syndicat des Médecins Libéraux,
n’hésitez pas à nous contacter par mail sml@wellcom.fr ou par téléphone au 01.46.34.60.60

À propos du SML
Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. À travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.

> Pour toute information complémentaire : www.lesml.org / Twitter @LE_SML

Contact presse :
Paula Martins / Audrey Houssais / Thomas Alves Chaintreau
Mail : sml@wellcom.fr
Tél. : 01 46 34 60 60

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share