A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du lundi 25 au vendredi 30 avril 2016, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, rappelle l’importance de la vaccination. La ministre a lancé, le 12 janvier dernier, un Plan de rénovation de la politique vaccinale pour récréer les conditions d’une confiance collective. Ce plan implique notamment l’ouverture d’un site Internet d’information et l’organisation d’une grande consultation nationale.
Dans le cadre du Plan de rénovation de la politique vaccinale, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance un site Internet pédagogique à destination du grand public sur la vaccination, vaccination-info-service.fr, qui regroupe toutes les informations de référence sur le sujet. Une concertation citoyenne visant à cerner les interrogations et recueillir les contributions des particuliers et des professionnels sera engagée, et ses résultats seront présentés lors d’une grande conférence nationale, prévue fin 2016. Ils donneront lieu à des recommandations à l’attention des pouvoirs publics.
« La vaccination est l’un des plus grands progrès médicaux. Si elle fait l’objet d’une large adhésion de la part des Français, des inquiétudes se sont aussi exprimées à son sujet. Nous avons le devoir d’y répondre. C’est l’objectif de la grande concertation citoyenne qui se tiendra dans les prochains mois. 2016 sera l’année de rénovation de notre politique vaccinale », a déclaré Marisol TOURAINE à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation en santé.
> Contact presse : Cabinet de Marisol TOURAINE – camille.diaz@sante.gouv.fr/ 07 62 05 56 85