Alors que la MACSF poursuit le développement de son plan stratégique, elle réalise un résultat historique à 207,8 millions d’euros en 2015 contre 127,9 millions d’euros en 2014. Retour sur une année charnière au service des professionnels de santé.
Les chiffres clés:
941 651 sociétaires
1550 collaborateurs
103 recrutements
80 agences en France
28 milliards d’actifs gérés
2,45 milliards de fonds propres
2,2 milliards de chiffre d’affaires
2 millions de contrats
En 2015,
- Le produit net d’assurance (PNA) vie s’élève à 120,8 millions d’euros contre 113,8 millions d’euros en 2014, progressant de +6,2%
- Le produit net d’assurance (PNA) non-vie s’élève à 634,7 millions d’euros contre 613,4 millions d’euros en 2014, confirmant ainsi la bonne progression des activités avec une croissance de +3,5%
Une année stratégique avec une nouvelle relation client pour un développement commercial dynamique
« Nous connaissons parfaitement et depuis longtemps l’univers des professionnels de santé, nous sommes un groupe mutualiste qui n’a plus à démontrer sa solidité, notre gouvernance mutualiste est la garantie des meilleurs produits au meilleur prix. Désormais, nous sommes organisés pour répondre aux besoins émergeants des professionnels de santé et à leurs nouvelles habitudes de travail. La MACSF a engagé, en confiance, une belle transformation, au service de ses sociétaires. » Stéphane Dessirier.
En 2015, la MACSF repense sa relation client et son mode de distribution. En proposant un site internet tourné vers le self-care, simple et ergonomique, la MACSF permet à ses conseillers commerciaux de se concentrer sur les bilans et diagnostics complets pour les professionnels de santé, en particulier libéraux. Pour gagner en efficacité et s’adapter à leurs besoins, la MACSF s’est aussi équipée d’outils de relations en ligne : chat, SMS, web callback
autant de temps de gagné pour ses sociétaires, souvent très occupés au quotidien.
Acteur majeur sur le marché des professionnels de santé, la MACSF renforce ainsi sa position de leader et poursuit son développement vers les entreprises de santé (cliniques, maisons de santé
)
Malgré ces changements stratégique qui ont fortement mobilisé les forces commerciales, les résultats des commerciaux sont très satisfaisant (+ 76 000 nouveaux sociétaires soit +7,1% AN en IARD). De plus, la qualité du service au sociétaire a été maintenue (le taux de recommandation reste stable à 90%). Le nombre de sociétaires et de contrat sont également en augmentation (+2,3% et +1,7%)
Au bénéfice des sociétaires
En dégageant en 2015 un excellent résultat, la MACSF, fidèle à sa tradition mutualiste, en fait bénéficier sociétaires et collaborateurs.
« En tant que mutuelle, nous distribuons aux sociétaires une participation aux bénéfices sous la forme de baisse de primes ou en limitant les augmentations. C’est le cas cette année en prévoyance et en santé par exemple. De même, notre politique tarifaire est très intéressante vis-à-vis des jeunes praticiens qui souhaitent s’installer en libéral. Nous sommes également présents pour les accompagner dans ces démarches. Enfin, en servant des taux d’assurance vie de 3% à 2,85% en 2015, supérieurs de 0.60% au marché, nous faisons profiter à nos sociétaires de notre très bonne gestion financière.
Côté collaborateurs, nous nous développons aussi. Avec plus de 100 recrutements cette année, majoritairement dans les fonctions commerciales, la MACSF est parmi les plus dynamiques du marché.» explique Stéphane Dessirier
En 2015, La MACSF a servi en assurance-vie des taux de rendement parmi les meilleurs du marché allant de 3% à 2,85% soit +0,60% supérieur à la moyenne du marché. A l’écoute du marché et de ses sociétaires, la MACSF leur propose de diversifier leur épargne sur des supports profilés performant et de qualité: 3,60%, 6,20%, 9,67%. Depuis le 14 mars 2016, il est désormais possible d’investir sur des SCPI.
Un renforcement des fonds propre
Grâce à un résultat exceptionnel en 2015, le groupe MACSF renforce ses fonds propres et s’engage sereinement dans la règlementation Solvabilité II.
« Dans cet environnement mouvementé, c’est important de pouvoir consolider nos fonds propres, afin de sécuriser au maximum nos clients-sociétaires : notre marge de solvabilité est supérieure aux exigences de la règlementation. A ce titre, le groupe MACSF peut être une structure d’accueil pour des mutuelles en situation difficile.» Stéphane Dessirier
Perspectives 2016 : Cap sur le Vendée Globe
Pour l’année 2016 la MACSF continuera sur cette dynamique à investir dans l’immobilier et innover pour répondre aux besoins des sociétaires avec une grande aventure en ligne de mire : le Vendée Globe.
Depuis mars 2015, la MACSF s’est lancé dans un sponsoring sportif voile de haut niveau en soutenant le skipper Bertrand de Broc. Après une 6ème place à la Transat Jacques Vabre, Bertrand de Broc s’attaquera cette année à la plus prestigieuse des courses : le Vendée Globe. Plus qu’un défi personnel pour le skipper, c’est aussi une grande aventure humaine pour la MACSF et ses partenaires, tous issus du monde de la santé. « Dès le départ, nous avons cherché à impliquer le plus de monde possible autour de ce projet au travers des navigations, régates, visites à quai et sur les villages de course
cette année encore notre ambition est que chaque professionnel de santé se sente impliqué dans ce défi sportif de taille et que le maximum d’entre eux puisse vivre cette expérience unique » explique Stéphane Dessirier, Directeur général du groupe MACSF.
Contact :
Marina Ducros
Responsable des relations presse
Département communication corporate
Groupe MACSF
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