La détresse psychique des femmes enceintes et des mères est un enjeu de santé publique. Les périodes ante et post natales sont des phases sensibles dans la vie d’une femme, une femme sur sept peut à cette occasion manifester des troubles psychiques qui peuvent avoir un fort impact sur l’ensemble de la famille et le nourrisson. La Teppe propose et diffuse une approche pour prévenir ces situations de détresse psychique et prendre en charge des cas complexes.
A l’occasion de la journée mondiale sur la santé mentale des mères, la Teppe invite les professionnels dédiés à l’accompagnement des mères et futurs mères du territoire à venir échanger et se rencontrer autour des modalités d’accompagnement des mères en situation de détresse psychique.
Il s’agira d’analyser un cas clinique et d’échanger autour des pratiques professionnelles dans le cadre de cette prise en charge.
Inscription obligatoire pour la participation à la rencontre du 04 mai à oguz.omay@teppe.org
La Teppe, un centre expert en psychiatrie périnatale : le centre Pivot
Un psychiatre, une infirmière et une psychologue sont spécialisés en psychiatrie périnatale. En 2015, 3600 heures de formation et 1400 consultations ont été dispensés. 200 femmes sont suivies pour des pathologies spécifiques : dépression périnatale, troubles anxieux, deuil périnatal, trouble bipolaire, psychose puerpérale, déni de grossesse…
Les missions de La Teppe :
Etre un lieu d’accueil et de vie spécialisée en épilepsie et santé mentale
Construire un projet de soins et d’accompagnement personnalisé
Stabiliser et soigner la maladie
Epauler chacun à surmonter sa maladie ou
son handicap dans une approche
pluridisciplinaire
Evaluer et formuler un avis expert
Participer à la transmission des savoirs et
des pratiques
Contact Presse :
Nathalie Ballery
04 75 07 59 59
25, avenue de la Bouterne – CS 9721 – 26602 Tain l’Hermitage Cedex