« NOUVEAUX SOUBRESAUTS SOCIAUX et LUTTES CONTRE LE PROJET HIRSCH/CFDT
Martin HIRSCH, pensait qu’en publiant un arrêté remettant en cause les jours de repos et les horaires de travail des agents de l‘APHP, il allait enterrer le mouvement social historique débuté depuis une année contre sa réforme uniquement validée au sein de l’institution par la CFDT.
Sûr de son fait, Il a donné ordre aux directions des 11 GH et 31 établissements de convoquer des instances locales CHSCT et CTE entre le 2 et 6 mai 2016, afin d’entériner les organisations de travail qu’il veut imposer autoritairement au sein de l’institution.
Mais depuis le 2 mai 2016, pas une seule instance ne se déroule sans qu’il y ait une mobilisation des agents, des élus soutenus par les organisations syndicales CGT, FO, CFE CGC, UNSA, CFTC et Sud de l’AP-HP.
Ces réunions sont transformées en lieu de lutte : envahissement et blocage d’instances par les agents, vote d’expertises dans certains CHSCT, des dépôts de préavis et piquets de grève sont organisés dans plusieurs établissements ou services, ainsi que des recours juridiques sur le non-respect de la réglementation à l’APHP sont en cours.
Tous ces foyers de lutte dans les établissements pourraient bien être le départ d’un nouvel embrasement de la mobilisation générale contre la politique de remise en cause du droit au repos des agents, des RTT, contre la dégradation des conditions de travail, contre la maltraitance institutionnelle à l’encontre des agents et de leur exercice professionnel.
Martin Hirsch comptait anticiper la loi El Khomri, notamment au sujet de la remise en cause de la hiérarchie des normes. C’est ainsi que dans son arrêté du 1er avril 2016 il décide de l’abrogation du protocole central de l’APHP sur l’application des 35 heures et de l’ensemble des protocoles locaux (2002) qui sont de par le Code du Travail encore aujourd’hui reconnus « supérieurs » à la loi et cela dans une logique de progrès.
L’USAP-CGT appelle les agents à répondre massivement aux mobilisations locales pour faire obstacle à sa réforme qui rappelons-le n’est ni plus ni moins que la perte de jours de repos (entre 3 et 9 RTT, fête des mères, jours médailles,…), la généralisation de la flexibilité horaire, dans l’unique but de générer des millions d’économies sur la masse salariale.
Monsieur HIRSCH pense entériner par un arrêté, digne du 49.3, la suppression des droits sociaux pour les 75 000 agents de l’APHP…
Nous ne laisserons pas faire … nous ne lâchons rien !!! .. Nous utiliserons tous les moyens pour faire échec à la politique antisociale de Martin Hirsch !!
La poursuite de cette mobilisation fait partie de la convergence des luttes avec l’ensemble du mouvement social contre la remise en cause des droits collectifs garantis par le code du travail et le statut.
RETRAIT DE L’ARRETE DE HIRSCH
ET RETRAIT DE LA LOI EL KHOMRI … MEME COMBAT !!! »