« Je suis père d’une enfant pas comme les autres », il y a 50 ans, un véritable cri du cœur était lancé par Lino Ventura sur les antennes de l’ORTF. Par cet appel, l’acteur souhaitait faire évoluer les mentalités et le regard porté sur les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Quelques mois plus tard, le 20 mai 1966, entouré de ses amis Jean Gabin, Pierre Tchernia, Charles Aznavour, Lino Ventura fondait l’Association Perce-Neige.
2016, une année anniversaire riche en nouveaux projets
Si en 50 ans beaucoup a été réalisé, l’évolution des besoins, l’émergence de nouvelles attentes et toujours le manque de places d’accueil incitent Perce-Neige à poursuivre sa mission et à développer de nouveaux projets. L’Association inaugure par exemple trois nouveaux établissements avant la fin de l’année. À Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une Maison d’Accueil Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes du Locked-in-Syndrome (LIS) ouvrira ses portes en juin. Dotée d’un équipement domotique de pointe, elle va permettre aux 22 résidents d’interagir de la manière la plus autonome possible. À proximité de la mer, une Maison de vacances va également ouvrir ses portes à Givrand (Vendée), à côté de la Maison Perce-Neige existante. Enfin, à Juvigny-sur-Loison (Meuse), une nouvelle Maison des Aînés (Foyer d’Accueil Médicalisé) va pouvoir accueillir dix résidents âgés de 40 ans minimum en continuité avec le Foyer occupationnel. En outre, depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ajustent les créations d’établissements et favorisent les rapprochements entre associations. Récemment, Perce-Neige a ainsi repris deux établissements à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et à La Chapelle-sur-Erdre (Pays-de-La-Loire).
L’accueil sous toutes ses formes
Face à la diversité des besoins, il n’y a pas qu’une seule réponse possible. Perce- Neige réfléchit actuellement au développement de services alternatifs à l’internat visant à fluidifier le parcours de vie des personnes handicapées et faciliter autant que possible la transition que constitue l’entrée dans un établissement. L’association travaille sur des projets adaptés à l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Elle recherche également des solutions pour la prise en charge des travailleurs retraités d’ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail).
Le 20 mai 2016, les Maisons Perce-Neige de France célèbrent le 50ème anniversaire comme il se doit !
L’ensemble des 34 Maisons Perce-Neige célèbreront, le 20 mai prochain, les 50 ans de l’Association. L’occasion pour les résidents, le personnel soignant et les familles de se retrouver autour d’une grande fête célébrant l’engagement de Lino Ventura.
Contact presse :
Mendrika Rabenjamina – mrabenjamina@agence-profile.com – 01 56 26 72 24