La Commission européenne, faute d’avoir pu dégager une majorité qualifiée et sans procéder à un vote forme, vient de reporter sa décision concernant le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe. Le glyphosate, principale substance active déclarée du Roundup de Monsanto, est le pesticide le plus vendu au monde. Il est surtout considéré comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
En mars dernier déjà, la Commission européenne était prête à autoriser à nouveau le pesticide. Mais plusieurs pays – dont la France – avaient annoncé leur intention de voter « non » au renouvellement. La Commission entendait mettre ce laps de temps à profit pour tenter d’obtenir une majorité qualifiée sur sa proposition. Aujourd’hui, la Commission justifie son report de décision par la nécessité d’autres études.
Or le Centre de recherche du cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé, a établi début 2015 que le pesticide est probablement cancérogène pour l’homme. 69% des Français se sont récemment exprimés contre le renouvellement du glyphosate. Et plus de 144.000 citoyens ont signé la pétition pour appeler à l’interdiction du pesticide.
Pour foodwatch, la Ligue contre le cancer et Générations Futures : « Dès lors qu’un doute subsiste sur la nocivité d’une substance, il ne s’agit plus de tergiverser. Décider aujourd’hui ou demain ne change rien au débat : il faut protéger la santé des citoyens et appliquer strictement le principe de précaution inscrit dans nos textes européens. foodwatch, la Ligue contre le cancer et Générations Futures exhortent le gouvernement français à maintenir son opposition au renouvellement du glyphosate ».
La Commission européenne semble vouloir multiplier les études et reporter sa décision jusqu’à obtenir une majorité qualifiée favorable au renouvellement du glyphosate. Mais nous disposons aujourd’hui de suffisamment de données scientifiques pour appliquer le principe de précaution et protéger la santé des Européens.
En savoir plus :
Pétition foodwatch – Générations Futures – Ligue contre le cancer (plus de 135.000 signatures à ce jour) : http://bit.ly/1QJ8ALg
Sondage : 69% des Français opposés à la ré-homologation du glyphosate : http://bit.ly/1WVGS3X
Principe de précaution inscrit dans nos textes européens : http://bit.ly/1WDPb5u
Contacts presse
Générations Futures : François Veillerette, francois@generations-futures.fr, 06 81 64 65 58
Foodwatch : Ingrid Kragl, media@foodwatch.fr, 01 73 70 60 94
La Ligue contre le cancer : Elodie Audonnet, elodie.audonnet@ligue-cancer.net, 01 53 55 25 31