Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Convention médicale : « Il faut un nouveau modèle économique pour les médecins généralistes », selon MG France (Dossier de presse)

Imprimer la liste
Share

La situation des médecins généralistes illustre l’absence d’orientation politique claire des gouvernements successifs en faveur des soins primaires. La convention médicale 2016 sera-t-elle le signal d’un changement ?

Les honoraires du secteur 1, dans lequel exercent majoritairement les généralistes, sont bloqués depuis 2011.

Ce secteur s’accompagne :

–  d’une absence de modèle économique pour les soins ambulatoires lui permettant de répondre efficacement aux enjeux actuels (démographiques, épidémiologiques, sanitaires, technologiques, territoriaux).

–  Il entraîne des carences manifestes, notamment une désertification médicale qui s’accroit.

Ce secteur est celui des médecins généralistes. Ils y sont enfermés à 94 % depuis que l’accès au secteur 2 leur a été spécifiquement interdit en 1990.

En face, le secteur 2, dit à honoraires libres, accueille la majorité des nouvelles installations de spécialistes autres qu’en médecine générale. Ces spécialistes pratiquent des dépassements qui leur permettent d’adapter leurs revenus aux charges de fonctionnement et à l’évolution des cabinets.

Dans ce contexte, nous assistons à l’institutionnalisation d’un différentiel des revenus entre les spécialités médicales. MG France réclame avec insistance une équité tarifaire qui passe en premier lieu par une égalité de rémunération de l’acte–clé de base entre toutes les spécialités, la consultation. Force est de constater que cette équité tarifaire n’existe toujours pas aujourd’hui puisqu’on constate un différentiel de 2 euros entre la consultation du spécialiste en médecine générale et celle des autres spécialistes.

La demande d’un plan d’urgence pour la médecine générale formulé sous l’appellation de « Plan Marshall » souligne l’importance des besoins non satisfaits.

MG France aborde la convention actuelle comme une opportunité de changement par rapport au monde ancien de la santé. Mais le syndicat des généralistes exige des actes, des orientations claires sur les choix de politique de santé.

Les médecins libéraux viennent d’entendre avec incompréhension l’annonce par Marisol Touraine d’un plan de 2,4 milliards d’euros pour accompagner l’hôpital dans « son virage ambulatoire »…

MG France continue à défendre la logique d’un secteur 1 favorable à l’accès aux soins pour tous, mais réitère sa demande que les généralistes soient traités de manière équitable en matière de choix de secteur d’exercice.

Lire la suite du dossier de presse : Dossier presse MGF 25mai2016

Contact presseservice-presse@mg-france.fr, tél. 01 43 13 13 39

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share