Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Il faut ouvrir « d’urgence » l’enseignement de la pédiatrie aux médecins généralistes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l’enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C’est pourquoi, l’Académie de médecine appelle à une refonte d’urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie.

La pédiatrie, une spécialité en pleine mutation
Depuis 40 ans la pédiatrie a évolué en France comme dans tous les pays industrialisés. Si les infections et leurs complications ont nettement diminué, en revanche on a assisté au développement important des sujets suivants : La néonatologie et le suivi des prématurés, les urgences pédiatriques dans les hôpitaux universitaires ou généraux, la prévention (vaccinations, nutrition, etc..), les troubles nutritionnels (obésité, diabète), les maladies génétiques, les maladies chroniques, les problèmes scolaires (troubles de l’apprentissage, troubles praxiques et retard scolaire), les troubles de l’adolescence (addictions, comportement), les handicaps. Par conséquent, la pédiatrie a des relations privilégiées avec la chirurgie pédiatrique et la pédopsychiatrie.

L’effectif des pédiatres libéraux a régulièrement diminué
Le nombre de pédiatres a augmenté depuis 20 ans, mais le nombre de pédiatres exerçant la pédiatrie libérale en ambulatoire a régulièrement diminué depuis 1995. Pour exercer cette spécialité, on comptait en France, en 2012, 7450 pédiatres dont 2547 en activité libérale. Avec un pédiatre libéral pour 5300 enfants la France a l’une des plus faibles couvertures d’Europe ; seul un enfant sur cinq accède à un pédiatre libéral. La couverture pédiatrique libérale européenne moyenne est de 1/2094 (1/800 en Italie) et d’environ 1/2000 aux Etats-Unis [1]. De nombreuses villes françaises n’ont plus de pédiatres libéraux. Par conséquent, plus de 80% des enfants de 2 à 18 ans sont suivis actuellement par un médecin généraliste. Les pédiatres libéraux ne pourront pas tous répondre à la nouvelle obligation légale d’un médecin référent pour chaque enfant dès la naissance, d’où l’importance de la formation du futur médecin généraliste à la pédiatrie.

> Suite du communiqué

Contact presse :
Nicole Priollaud
Chargée de la communication
Académie de médecine
06 09 48 50 38

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share