Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Appels à projets pour la prévention hors les murs par les établissements de santé et les établissements thermaux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes lance deux appels à projets, le premier pour promouvoir « la prévention hors les murs par les établissements de santé » et le second pour renforcer « la prévention par les établissements thermaux »

En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les deux premières causes de mortalité sont les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Développer des actions de prévention et de promotion de la santé en s’appuyant sur les établissements de santé ou thermaux constitue donc une priorité de santé publique.

Par l’intermédiaire de ces deux appels à projets, l’ARS souhaite mobiliser les établissements de santé et thermaux pour promouvoir des actions de prévention primaire et secondaire à l’extérieur de leurs bâtiments. L’objectif est de limiter la survenue de la maladie en réduisant ou en supprimant les facteurs de risque, et en organisant un dépistage efficace. Il s’agit ainsi pour ces établissements de proposer une sensibilisation à la prévention sur le lieu de travail, dans les lieux d’hébergement ou les lieux de passage, mais aussi via les professionnels habitués à intervenir auprès de publics ciblés.

Dépasser l’approche curative et privilégier la prévention

Il s’agit ainsi pour les établissements de s’investir dans une démarche durable de promotion de la santé, en allant au-delà de l’approche curative et en identifiant les besoins de certaines populations.

Les thématiques retenues dans le cadre de la prévention et la promotion de la santé pour la région sont : la nutrition, les addictions, la vie affective et sexuelle, la santé mentale et le suicide, la vaccination, la perte d’autonomie et la santé environnementale.

Ce type d’appel à projet « hôpitaux promoteurs de santé » a déjà été proposé aux établissements de santé en 2014 et 2015 sur le territoire de l’ex-Aquitaine.

En 2015, 17 établissements ont répondu à l’appel à candidatures 2015 « prévention hors les murs par les établissements de santé » et proposé 74 actions portant sur la nutrition, les addictions, les cancers, le vieillissement, la vie affective et sexuelle, la santé environnementale, la santé mentale.
34 projets ont été financés sur les 5 territoires de santé d’Aquitaine.
Ces actions viennent s’inscrire en complémentarité avec l’offre de prévention déjà existante et seront toutes soumises à évaluation.

Des thématiques en lien avec les priorités de santé de la région ALPC

En 2016, les établissements devront proposer un projet relatif aux addictions intégrant leur participation à la campagne « Moi(s) sans tabac », qui se déroulera chaque année au mois de novembre. Chaque programme devra aussi présenter des actions autour de la santé des plus démunis et des grandes causes de mortalité prématurée évitable par une meilleure prévention, cancer et maladies cardio-vasculaires notamment.

L’ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sélectionnera les programmes répondant le mieux aux critères et tiendra compte de leur qualité et de leur implantation géographique. Les établissements signataires de contrats locaux de santé seront prioritaires ainsi que les programmes présentés en partenariat avec d’autres établissements du territoire, les médecins et les professionnels de premier recours.

Au total, l’engagement financier de l’ARS pour déployer les actions de prévention par les établissements de santé et les établissements thermaux s’élèvera à environ 1,3 million d’euros et sera financé dans le cadre du Fonds d’intervention régional (FIR).

Les établissements ont jusqu’au vendredi 7 juillet 2016 pour déposer leur dossier de candidature.

Contacts presse :
Agence Régionale de Santé d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Service communication
Véronique SEGUY / Séverine HUGUET / Aurélie RIQUELME
Tél : 05 57 01 44 13 /44 14 / 44 96
veronique.seguy@ars.sante.fr / ars-alpc-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share