Les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire continuent à augmenter et ont plus que doublé depuis 1990.
La température n’en finit plus de grimper et le mois de janvier 2016 a été le premier mois de l’année le plus chaud jamais enregistré. « Tous les pays du monde sont témoins des graves répercussions du changement climatique, un enjeu majeur pour la paix » a relevé Emilia Lordi Jantus, Secrétaire Général de la World Organization for International Relations (WOIR), l’Organisation Mondiale pour les Relations Internationales, qui souligne la nécessité de prendre d’urgence des mesures.
Globalement, les niveaux de concentration de particules fines en milieu urbain se sont accrus de 8 % au cours des cinq dernières années. « Si la situation est plus ou moins sous contrôle dans les pays riches, la pollution de l’air s’aggrave dans les pays en développement » a relevé Emilia Lordi-Jantus, Secrétaire Général de la World Organization for International Relations (WOIR), l’Organisation Mondiale pour les Relations Internationales (www.woirnet.org).
Selon l’Organisation Mondiale pour les Relations Internationales la pollution atmosphérique touche neuf citadins sur dix dans le monde.
«Tous les pays du monde sont témoins des graves répercussions du changement climatique, un enjeu majeur pour la paix dans le monde » souligne Emilia Lordi-Jantus, ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et du Programme Alimentaire Mondial (WFP) ainsi que membre fondateur en 1978 de l’Organisation Mondiale pour les Relations Internationales (www.woirnet.org).
« Les sécheresses, les famines, les inondations provoquées par le réchauffement climatique pourraient constituer l’un des facteurs majeurs de déclenchement des conflits pour les générations à venir » a ajouté le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale pour les Relations Internationales.
Les changements climatiques et la réduction des ressources naturelles pourraient constituer donc une menace pour la paix. « Mais il est encore possible, avec la volonté politique et un large éventail de mesures technologiques, de limiter la hausse de la température mondiale moyenne à deux degrés Celsius au-dessus du niveau préindustriel » a relevé Emilia Lordi-Jantus. « Cela implique une action collective urgente » a-t-elle mis en garde.
« L’année 2016 sera donc consacrée a l’environnement » a annoncé Emilia Lordi-Jantus, Secrétaire Général de la World Organization for International Relations (www.woirnet.org). En effet, l’année 2016 sera marquée par un plus grand soutien de la WOIR à la protection de l’environnement et de l’énergie.
« Le réchauffement mondial provoque des modifications durables sur notre système climatique, qui font peser une menace aux conséquences irréversibles si nous n’agissons pas tout de suite » a souligné le Secrétaire Général de la WOIR.
« Véritablement, le réchauffement rendra plus rares les ressources vitales que sont la nourriture et l’eau et donc plus crucial encore le contrôle des terres arables. Et ces changements provoqueront aussi des départs forcés massifs de populations » a expliqué Emilia Lordi-Jantus, ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et du Programme Alimentaire Mondial (WFP) ainsi que membre fondateur en 1978 de l’Organisation Mondiale pour les Relations Internationales (WOIR).
LA WOIR
La World Organization for International Relations (WOIR) est une organisation internationale créée en 1978 sur une initiative de Emilia Lordi-Jantus, ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et du Programme Alimentaire Mondial (WFP), afin de contribuer à maintenir la paix partout dans le monde, à développer des relations amicales entre les nations, à soutenir les efforts pour éliminer les raisons de conflits, à promouvoir la coopération internationale, à travailler au service de la paix et de la défense des droits de l’homme. Le WOIR est accrédité comme organisation internationale non gouvernementale (OING) auprès du Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies. (Info: www.woirnet.org).