Le Comité Directeur de l’U.ME.SPE s’est réuni dimanche 5 juin pour examiner les propositions conventionnelles en cours. Il s’est montré déterminé pour maintenir la promotion de l’expertise de toute la médecine spécialisée libérale avec une ambition novatrice résolument tournée vers l’avenir sans craindre l’échec à court terme si ses positions n’étaient pas prises en compte. Il constate que la médecine spécialisée est, encore une fois, mise de côté dans ces négociations.
Le Comité Directeur a mandaté son Bureau pour :
– Continuer et obtenir, enfin, la mise en place d’une véritable hiérarchisation innovante des actes de consultation, sans pour autant abandonner en contrepartie toute valorisation de l’expertise pour les spécialités dès le premier recours, autres que la médecine générale, et, dès à présent, la pédiatrie indispensable à la santé de tous les enfants français.
– Etendre la valorisation de l’expertise non seulement aux actes cliniques mais, aussi, aux actes techniques pour toutes les spécialités, tout en refusant catégoriquement une politique des revenus parallèle au moyen de baisses tarifaires autoritaires pour certaines spécialités au travers de plans d’économie.
– Faire reconnaître, pour toutes les spécialités, une prise en compte valorisée des soins non programmés dans la prise en charge du patient et, ainsi, contribuer à diminuer les hospitalisations évitables, non justifiées, inadéquates, et le passage dans les services d’urgence,
– Refuser catégoriquement toute limitation, en fonction du secteur conventionnel, des nouvelles valorisations discutées. La valeur d’un acte médical ne saurait pas dépendre du choix de l’assureur à moins le rembourser. Il en est de même pour l’accompagnement de la grossesse ou de la maladie qui doit rester universelle pour tous les médecins signataires de la convention.
– Cette ségrégation, prônée par l’Assurance Maladie, sous couvert de mieux accompagner la nécessaire revalorisation du secteur 1, n’a d’autre but que de mettre à l’index, pour le faire définitivement disparaître, le secteur 2 à terme. C’est pourquoi, le Comité Directeur de l’U.ME.SPE. a demandé à son Bureau de continuer à proposer un nouveau secteur de liberté solidaire accessible à tous sur la base de l’expérience du Contrat d’Accès aux Soins, totalement reconstruit et débarrassé de son cadre trop rigide et à la seule appréciation des caisses.
Sous ces conditions, le Comité Directeur de l’U.ME.SPE. a :
– Réaffirmé son attachement à une convention unique, équilibrée entre les médecins généralistes et tous les autres médecins spécialistes,
– Renouvelé toute sa confiance à son Bureau pour participer, à l’intérieur d’une seule CSMF unie, à la poursuite d’un projet d’ambition libéral, social, innovant mais équitable pour tous pour cette négociation conventionnelle, sans craindre l’échec si le cadre politique imposé restait trop dogmatique, celui de la Loi de Santé et de la Ministre qui n’en finit plus, et encore dernièrement, de ne soutenir que l’hôpital public aux dépens de la médecine libérale.
Contact : umespe@club-internet.fr