Les conseils de surveillance des hôpitaux publics du Nord Essonne ont voté la création d’un groupement hospitalier de territoire. Il pourrait aboutir à l’horizon 2024 à la création d’un établissement unique pour une meilleure prise en charge de la population.
Le conseil de surveillance du Centre Hospitalier des Deux Vallées (Hôpitaux de Longjumeau et Juvisy-sur-Orge) et celui du Centre Hospitalier d’Orsay ont approuvé la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire Nord-Essonne (GHT NE). Ce GHT pourrait également accueillir l’Etablissement Public de Santé Barthélémy Durand, en fonction de la réponse des pouvoirs publics à sa demande de dérogation. Ce GHT fonctionnera en très étroite coordination avec le GHT Ile-de-France Sud (comprenant le CH Sud Francilien, le CH Sud Essonne et le CH d’Arpajon) avec lequel 5 axes de coopération majeurs sont déjà en cours.
Les instances ont également adopté un Projet Médical Partagé, qui repose sur le constat de vétusté des sites, la dispersion et la fragilité des équipes médicales et soignantes. Après l’échec de plusieurs projets de rénovation ces dernières années, toute perspective de statu quo est devenue impossible pour garantir une prise en charge de qualité des patients du GHNE.
Une réflexion s’est donc engagée depuis un an et demi autour de la création d’un hôpital unique à l’horizon 2024. Le Projet Médical Partagé et le GHT Nord-Essonne reposent sur cet objectif de moyen terme.
Comme en témoignent les votes sans ambiguïté des conseils de surveillance, qui regroupent des élus (plusieurs Maires, des représentants du conseil départemental et régional), des représentants des usagers, des représentants des médecins et des personnels de l’hôpital, ce projet fait l’objet d’un très fort consensus.
Les directoires des deux établissements avaient demandé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) une orientation claire sur ce projet. Tous les projets d’investissement hospitalier passent désormais par un processus long et complexe, géré au niveau national (dispositif COPERMO).
Après un travail d’instruction de plusieurs semaines, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a demandé officiellement au Ministère de la Santé l’inscription de ce projet au dispositif COPERMO au 1er trimestre 2017. Les conseils de surveillance ont voté une motion précisant leurs attentes lors des étapes ultérieures.
Il s’agit d’une première étape très importante, qui a facilité les votes favorables sur la création du GHT Nord-Essonne.
Il ne s’agit pour autant que d’une première étape d’un processus relativement long, au cours duquel toutes les hypothèses de localisation, de dimensionnement, de financement et de possibilités de partenariat vont être passées au crible.
Certains éléments sont en revanche déjà établis :
o Le nouvel hôpital n’ouvrira ses portes que début 2024 et une offre hospitalière publique de qualité sera maintenue jusqu’à cette date.
o A l’issue de cette période, les conditions de prise en charge des populations les plus éloignées du futur site seront précisées, notamment la localisation et le fonctionnement de centres de soins non programmés. Il s’agit pour les pouvoirs publics comme pour les conseils de surveillance d’une condition sine qua non à la réalisation du projet.
o Il n’y aura pas de licenciement de personnel mais un projet social construit avec les représentants du personnel s’appuyant sur le turn-over naturel des personnels.
Contact presse :
Alexandra Turbellier, 01 64 54 32 80, a.turbellier@gh-nord-essonne.fr
Secrétariat de Direction, 01 64 54 30 68 / 30 51, direction@gh-nord-essonne.fr
Groupe Hospitalier Nord-Essonne
159 rue du Président François Mitterrand
91160 LONGJUMEAU Cedex