Dans le cadre de la nouvelle grande région Occitanie, les FHP Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont respectivement décidé lors de leurs Assemblées générales (ce 28 juin pour la FHP-MP et le 16 juin dernier pour la FHP-LR) de se rapprocher dans le cadre d’une Union. Cette Union a pour vocation de préfigurer la constitution d’un syndicat régional unique pour la fin de l’année 2017.
Dans ce cadre, cette union sera constituée d’un conseil d’administration et d’un bureau issus à parité de chacune des FHP concernées avec une présidence en duo des actuels présidents, le Docteur Frédéric Sanguignol pour la FHP-MP et Monsieur Pascal Delubac pour la FHP-LR.
« Cette Union est le fruit d’un travail de plusieurs mois avec les représentants de la région Languedoc-Roussillon. Elle est la 1ère étape vers la création d’un syndicat régional unique. Les 2 Fédérations actuelles étant maintenues en l’état et conservant leurs prérogatives actuelles jusqu’à fin 2017, l’objectif de cette Union est d’organiser la représentation dans les instances de la « grande région » et la coordination des 2 Syndicats actuels. Cette Union a vocation aussi de définir les modalités juridiques et organisationnelles du futur Syndicat Unique, avec la mise en place d’un Bureau et d’un Conseil de l’Union. L’enjeu est de réussir à intégrer nos 2 régions de poids sensiblement équivalents.
L’étendue et la culture de cette nouvelle grande région nous conduiront, à conserver un site toulousain et un site montpelliérain afin de répondre, au mieux et au plus près, aux attentes et problématiques de nos adhérents » souligne le Docteur Frédéric Sanguignol.
A propos de la FHP-MP et de la FHP-LR :
Les Fédérations de l’Hospitalisation Privée de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, syndicats professionnels, assurent la représentation des cliniques et la défense du libre choix d’hospitalisation et de soins.
La FHP Midi-Pyrénées regroupe 59 cliniques (7.900 lits) de médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et réadaptation. Ces cliniques accueillent près de 50 % des patients de Midi-Pyrénées, et fédèrent 12 000 salariés et 2 500 médecins.
www.fhp-midipyrenees.com
La FHP Languedoc-Roussillon regroupe 78 cliniques (7.700 lits) de médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et réadaptation et fédèrent 10 650 salariés et 2.500 médecins.
www.fhp-lr.com
Contact presse :
Agence Anouk Déqué – Marie Charrière – 06 61 63 16 01 / m.charriere@adeque.com