Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Récompense des starts-up offrant des solutions innovantes au plus près des besoins des patients, Invitation presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière à Paris (ICM), la référence mondialement reconnue pour sa recherche de pointe sur les maladies du cerveau, participe à la première édition de Viva Technology, rencontre internationale des starts-up et des grands groupes.

A l’occasion de l’ouverture des portes de l’événement au grand public le samedi 2 juillet prochain, l’ICM invite le public à mieux connaître ses spécificités, et à découvrir les entrepreneurs lauréats reconnus pour avoir répondu le plus efficacement aux challenges lancés par le living lab* de l’Institut.

> RDV le samedi 2 juillet de 10H00 à 11H30, Porte de Versailles

En participant à des événements tels que Viva Technology, l’ICM entend découvrir des jeunes start-up innovantes pour développer des partenariats avec des entrepreneurs créatifs à fort potentiel de développement. C’est avec des challenges exigeants pouvant apporter des solutions concrètes et nouvelles dans le but d’améliorer le quotidien des malades, que l’ICM, via son living Lab*, s’est lancé dans l’aventure de la première édition de Viva Technology.

Deux challenges extrêmement précis ont ainsi été proposés autour de deux thématiques riches de sens pour le patient, et auxquels de nombreuses starts-up ont répondu :

· Le 1er challenge concerne les troubles de l’autisme : comment améliorer le bien-être des personnes souffrant d’autisme en diminuant l’anxiété chez le patient, et en favorisant l’interaction sociale ?.

· Le 2nd vise à trouver comment les TIC permettraient d’aider les patients souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques à être acteurs de leur rétablissement

Sur l’ensemble des candidats, seuls deux challenges seront retenus par un comité de sélection. Ils pourront ainsi, en tant que starts-up incubées au sein de l’iPEPS de l’ICM, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’un accès privilégié aux meilleurs médecins et soignants de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, pour réfléchir au développement du produit. Les deux lauréats bénéficieront en outre d’un accès à un vaste réseau d’investisseurs, pour, à terme, mettre le produit développé sur le marché.

Ø Les lauréats se verront récompensés de leurs Prix sur Viva Technology le samedi 2 juillet à 11H30.
Ø Avant, à 10H00, des intervenants de l’ICM viendront exposer leurs activités ainsi que les réalisations permises et offertes aux usagers grâce à ce modèle exemplaire.

L’ICM : un incubateur pour valoriser et concrétiser la recherche au profit des malades

C’est à l’iPEPS-ICM que l’Institut accueille des start-up développant des nouveaux traitements, des technologies médicales, ou encore des outils connectés. Fruit de collaborations et de partenariats avec des entrepreneurs français ou de portée internationale aux idées créatives et à forte valeur ajoutée sur le plan de l’innovation, cet incubateur bénéficie de l’apport de plateformes hautement technologiques, ainsi que d’un centre d’investigation clinique lui permettant de tester tout prototype, et d’en faire la preuve de concept, avant la phase d’industrialisation.

Une plateforme d’innovation a d’ailleurs été créée il y a un an sous le nom de « Living Lab UCIL» en partenariat avec l’ICM et le pôle des maladies du systèmes nerveux de la Pitié Salpêtrière. Cette plateforme a pour ambition de réunir autour de réflexions communes patients, ingénieurs, et professionnels de santé pour apporter des solutions innovantes à des besoins de malades et ainsi améliorer leur quotidien.Trouver les solutions adaptées et des moyens efficaces pour y répondre, telle est la mission de l’Institut. Parce que vivre avec une maladie neurologique a des conséquences sur sa vie quotidienne et celle de ses aidants, l’ICM apporte une attention particulière à toujours placer le patient au cœur de la chaine de soins.

“Favoriser la réhabilitation fonctionnelle des patients après leur sortie de l’hôpital, diagnostiquer un risque de perte d’autonomie pour mieux accompagner les personnes âgées, améliorer la vie à l’hôpital lors d’hospitalisations longue durée en préservant l’intimité du patient, permettre l’anticipation des crises des patients autistes, autant de projets en cours de réalisation développés grâce au living lab uCIL. Créer rapidement des prototypes fonctionnels mis en production et utilisés grâce à des innovations d’usage et participatives avec des délais de mises sur le marché extrêmement raccourcis, entre 6 mois et deux ans, telle est notre ambition”. Alexis Genin, Directeur des Applications de la Recherche

Contact presse :
Axelle de Chaillé
axelle.dechaille@icm-institute.org
07.63.31.55.96

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share