Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Délégation de paiement des dépenses pharmaceutiques : CCMO Mutuelle lance « un tiers payant de nouvelle génération » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

CCMO Mutuelle a signé en juin 2016 avec deux syndicats de pharmaciens, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), un protocole d’expérimentation de tiers payant novateur. Cette expérimentation est applicable à l’ensemble des pharmaciens de Hauts-de-France, qu’ils soient ou non adhérents à l’un de ces deux syndicats.

Prise en charge de médicaments non remboursés par le R.O.
Cette expérimentation permet aux assurés sociaux d’avoir une prise en charge financière totale ou partielle au moment de la délivrance des médicaments prescrits, non pris en charge par le Régime Obligatoire (RO) d’Assurance Maladie. Pour son lancement, la CCMO a retenu les garanties suivantes : pilules contraceptives, vaccin antigrippe et autres vaccins prescrits, sevrage tabagique. Pour bénéficier de ce tiers payant novateur, l’adhérent devra avoir un contrat santé incluant ces garanties.

Une expérimentation régionale
La CCMO a décidé de lancer ce projet avec des pharmaciens volontaires situés dans les Hauts-de-France, berceau de la mutuelle. Cette expérimentation durera un an. Si les partenaires la considèrent concluante, elle pourra prendre une toute autre dimension.

Vers un développement des services et un déploiement national
En 2017, si le bilan établi par les partenaires conventionnels est positif, les phases de développement des services et de déploiement pourront être lancées :
1/ Géographiquement, en s’étendant au niveau national, y compris dans les DROM,
2/ Au niveau de l’ingénierie des produits, en proposant ce tiers payant sur :
– des garanties soumises à forfait annuel par bénéficiaire comme le petit appareillage ;
– des prescriptions partiellement remboursées par le RO. A ce sujet CCMO Mutuelle a déjà travaillé avec des professionnels de santé sur des pathologies comme les conduites addictives, le diabète, les insuffisances veineuses, afin d’analyser le coût moyen annuel des prescriptions non remboursées et d’en prendre une partie en charge.

Un dispositif technique sécurisé
L’assurance complémentaire ne peut avoir accès au détail des médicaments dispensés en officine. Ainsi tous les échanges doivent être anonymisés par un tiers de confiance entre le professionnel de santé et l’organisme complémentaire.

> Contact presse CCMO Mutuelle
Agence Presstance, Melissa Czech
0 344 544 344
mczech@presstance.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share