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Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse des seniors (Communiqué)

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Pour la première fois en France, un collectif associant tous les acteurs du médicament fait bouger les lignes sur une question de santé publique essentielle : la iatrogénie médicamenteuse des seniors.

86 % des plus de 75 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, et ce depuis plus de 10 ans dans la moitié des cas.  Or, 53,5 % d’entre eux en font une utilisation inappropriée  ce qui entraîne des troubles et des effets négatifs sur leur santé. C’est la « iatrogénie médicamenteuse ». Conséquence : 128 000 hospitalisations par an  alors qu’un grand nombre des accidents médicamenteux seraient évitables, jusqu’à 70 % selon certaines études.
En mai 2015, les entreprises du médicament se sont engagées auprès du gouvernement à lancer un vaste programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées. Une campagne de sensibilisation a alors été menée en juin 2015 pour attirer l’attention des patients et des professionnels de santé sur le bon usage des médicaments : « Les médicaments sont là pour vous aider mais… ils ont parfois du mal à vivre ensemble » pour le grand public et « Ayez le réflexe iatrogénie » pour les professionnels de santé. Un an après, les premiers résultats montrent l’efficacité de ce programme et l’ensemble des partenaires impliqués s’organisent et créent le « Collectif Bon Usage du médicament » pour mettre en œuvre un programme d’action 2016 particulièrement ambitieux.

Les premiers résultats : prise de conscience et changement de comportements
=> Une 1ère évaluation, qualitative
Elle concerne la campagne de communication réalisée en mai et juin 2015 – Étude qualitative menée par l’IFS (Institut Français des Seniors) par courrier, du 26 juin au 25 juillet 2015, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes de plus de 62 ans.
Les résultats montrent un très fort intérêt des seniors pour ce sujet ainsi que leur volonté de changer de comportements. Plus de 80 % d’entre eux trouvent la campagne intéressante, 65 % la jugent utile, au point de souhaiter à 62 % conserver chez eux le guide encarté dans les magazines. Près des deux tiers disent avoir l’intention d’en parler à leur médecin traitant ou à leur pharmacien.

La campagne grand public a pleinement atteint son objectif. Elle a permis une réelle prise de conscience des seniors sur ce sujet de santé publique. En 2016, l’implication forte de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament devrait permettre d’amplifier les changements de comportements de manière durable, alors qu’une seconde vague de la campagne est prévue fin juin. Sur le terrain, les chiffres confirment la prise de conscience et les changements de comportements.

=> Une seconde évaluation, quantitative
Le programme ayant débuté mi-2015, une évaluation quantitative a été lancée début 2016 pour comparer les chiffres du 2ème semestre 2015 à ceux du 2ème semestre 2014.
L’évaluation a été conduite par IMS, auprès des patients de plus de 65 ans, à partir de la base IMS LTD sur 2 types d’indicateurs : un indicateur global de consommation médicamenteuse et des indicateurs spécifiques d’associations médicamenteuses, choisis par des experts indépendants.

Les premiers résultats obtenus sont encourageants. Ils montrent :
–    Une diminution des quantités prescrites chez les plus de 65 ans au 2ème semestre 2015, avec une économie réalisée de 74 M€ entre le second semestre 2015 et le second semestre 2014.
–    Une amélioration de la qualité de la prescription, avec une diminution d’associations médicamenteuses potentiellement à risque. Ces résultats demandent à être confirmés par la prochaine vague d’évaluation, prévue en septembre 2016.

Lire la suite du communiqué : Dosssier de presse iatrogenie 2016

Contacts presse
Stéphanie Bou – Tél : 01 45 03 88 38 – email : sbou@leem.org
Virginie Pautre – Tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org
Jean Clément Vergeau – Tél : 01 45 03 86 82 – email : jcvergeau@leem.org

PJ

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