« Les propositions faites par l’Assurance-Maladie le 7 juillet ne sont à la hauteur de la gravité de situation de la médecine générale, dont la disparition progressive dans de nombreux territoires menace l’accès aux soins de la population. MG France rappelle donc les priorités attendues par les médecins généralistes :
L’équité indispensable à l’attractivité de notre profession, c’est un même tarif pour un même acte, qu’il soit réalisé par un spécialiste d’organe ou un spécialiste en médecine générale. C’est la valorisation du tarif de base de la consultation qui doit être enfin porté à 25 euros. Ce sont des consultations majorées pour coordination ou pour actes complexes accessibles à toutes les spécialités médicales sans exception.
Une revalorisation progressive du tarif de la visite réalisée par les médecins traitants, acte spécifique permettant le maintien à domicile de patients handicapés, âgés ou dépendants, ou présentant des pathologies complexes doit enfin permettre aux professionnels d’être honorés pour le temps de travail qu’ils consacrent à ces patients. Le tarif des Indemnités kilométriques ne peut plus être bloqué à son niveau de 1996 !
Une majoration des actes réalisés en urgence par le médecin traitant dans le cadre de la continuité des soins aux horaires d’ouverture des cabinets (V+MU et C+MU) est indispensable pour répondre aux demandes de soins non programmés.
Les forfaits doivent être simplifiés et valorisés pour représenter une part significative des recettes des médecins généralistes. Cette partie se décompose en trois volets :
un volet santé publique, maintenu au niveau actuel, s’appuyant sur des recommandations validées par le Collège de la Médecine Générale
un volet spécifique au médecin traitant rémunérant son travail de synthèse, modulé en fonction de l’âge, des pathologies de longue durée et de la précarité
un volet rémunérant les services apportés par la structure de soins du médecin (forfait structure) appelé à se développer en fonction des services rendus (sécurité de la prescription, modernisation de l’exercice, accueil des patients et coordination des soins).
MG France appelle les représentants des médecins généralistes négociant la convention à un front commun intersyndical afin d’arracher de l’Assurance-Maladie les mesures indispensables au maintien d’une offre de soins primaires en grand danger dans notre pays. »
Contacts presse :
Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
Dr Jacques BATTISTONI – Tél : 06 62 61 09 99