Réuni le 7 juillet dernier, le Conseil Professionnel de la Radiologie Française (G4) qui regroupe les quatre composantes de la Radiologie que sont la Société française de radiologie (SFR), le Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a pris connaissance de l’enquête CEMKA-Eval.
L’ensemble de la profession est consterné par les résultats de l’enquête.
En effet, il apparaît que le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous pour une IRM oncologique est de 30,6 jours, ce qui est largement au-dessus du délai de 20 jours fixé par le Plan Cancer 3 de 2014-2019, affirmé et soutenu par le Président de la République.
Une fois encore, la profession dénonce le manque de moyens fournis dans la prise en charge des patients en oncologie (13,1 appareils par million d’habitants, contre 20 appareils selon la moyenne européenne).
De plus, cette enquête met en évidence une disparité régionale qui pourrait s’aggraver du fait du risque de gel des nouvelles autorisations.
Contact
Marie-Hélène Coste /01 44 61 13 46 / costemh@gmail.com