« La Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet 2016, est l’occasion d’intensifier les efforts nationaux et internationaux contre cette maladie et d’inviter instamment les partenaires et les États Membres à soutenir le lancement de la première stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, 2016-2021, qui a été approuvée lors de la 69eAssemblée mondiale de la Santé en mai 2016.
Cette nouvelle stratégie introduit les premières cibles mondiales définies contre l’hépatite virale: réduction de 30% du nombre des nouveaux cas d’hépatite B et d’hépatite C, et réduction de 10% de la mortalité d’ici 2020.
Les principales méthodes employées consisteront à étendre les programmes de vaccination contre l’hépatite B; à mettre l’accent sur la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B; à améliorer la sécurité des injections, des transfusions et des actes chirurgicaux; à instaurer des services de «réduction des effets nocifs» à l’intention des personnes s’injectant des drogues; et à améliorer l’accès au diagnostic et au traitement de l’hépatite B et de l’hépatite C.
Connaître l’hépatite, agir maintenant
Lors de la Journée mondiale contre l’hépatite en 2016, l’OMS demandera aux responsables politiques, aux personnels de santé et au grand public «de connaître l’hépatite et d’agir maintenant».
L’Organisation les invite instamment à s’informer sur cette infection, à prendre des mesures pour connaître son statut personnel en se faisant dépister et à se faire soigner pour réduire le nombre des décès évitables dus à cette infection que l’on peut prévenir et traiter.
Les activités se dérouleront dans le monde entier pour améliorer la connaissance du grand public sur le risque représenté par l’hépatite et pour développer l’accès aux services de dépistage et de traitement.
L’hépatite virale, un groupe de maladies infectieuses connues sous le nom d’hépatites A, B, C, D et E, touche des centaines de millions de personnes dans le monde, provoquant des atteintes hépatiques aiguës et chroniques. Les hépatites tuent près de 1,4 million de personnes par an, surtout l’hépatite B et l’hépatite C. On estime que seulement 5% des personnes porteuses d’une hépatite chronique ont connaissance de leur infection et que moins de 1% a accès au traitement. »
> En savoir plus, via le site de l’OMS