L’Espace Patient une application pionnière lancée par le groupe Elsan pour ses 80 cliniques et hôpitaux privés en France.
Aujourd’hui, c’est à leur domicile que les patients ont le plus besoin d’être accompagnés, conseillés et informés. En effet, leur durée moyenne de séjour dans un hôpital diminue grâce aux progrès de la médecine et au développement de la chirurgie ambulatoire. 65% de la chirurgie se fait maintenant en ambulatoire, c’est-à-dire dans la journée. Pour offrir un suivi personnalisé aux patients depuis leur domicile avant et après leur intervention, Elsan vient donc de lancer l’application mobile l’Espace Patient à destination des 1 200 000 personnes admises chaque année dans ses établissements. L’application permet en quelques clics le lien direct, efficace et sécurisé entre le patient et l’équipe soignante.
« Avec l’Espace Patient, nos 80 établissements répondent à de vraies attentes des patients, en dehors de leurs murs et en utilisant les dernières technologies disponibles. Cela reflète une réelle évolution de la prise en charge. Elsan est d’ailleurs pionnier dans l’accompagnement digital de ses patients. Nous avons conçu et développé une application « sur mesure », et nous allons la faire évoluer en permanence cet outil en fonction des demandes des patients. C’est inédit dans le secteur de la santé» affirme Xavier Boutin, en charge des projets digitaux du groupe. Des services variés et individualisés permettent au patient et à l’équipe soignante de gagner du temps : pré-admission, stockage des documents importants, les démarches et tâches à effectuer par le patient, le rappel des rendez-vous avec les spécialistes, les contenus informatifs sur la pathologie, ou encore un espace fermé de discussions entre individus confrontés à la même pathologie. L’application permet aussi le suivi post-opératoire à domicile et l’accompagnement du patient notamment grâce aux objets connectés. Auto-évaluation mais aussi mise en relation avec les médecins par téléphone permettent aux malades de suivre pas à pas leur rétablissement, même en cas de complication.
Les premiers retours sur l’utilisation de l’application mobile sont très positifs dans les cinq établissements pilotes du Groupe. «L’Espace Patient est déjà très apprécié dans notre établissement où la plupart des patients et l’équipe médicale l’utilisent. Cet accompagnement personnalisé à domicile était plébiscité depuis longtemps. Aujourd’hui, il devient réalité» affirme Benoit Mari, directeur de la polyclinique Notre-Dame à Draguignan.
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