Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Attention, allergies aux pollens d’ambroisie » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les premiers pollens d’ambroisie ont été observés en Auvergne. Vu le potentiel très allergisant de l’ambroisie, il est recommandé aux personnes allergiques à ce pollen de suivre les traitements prescrits par leurs médecins.

Allergie à l’ambroisie : quelles sont les symptômes ?

Le pollen de l’ambroisie est très allergisant et responsable de diverses pathologies notamment de l’appareil respiratoire : 5 grains de pollens par m3 d’air suffisent à déclencher l’allergie.

Les symptômes sont :

  • Rhinite associant écoulement nasal,
  • Conjonctivite,
  • Symptômes respiratoires tels que trachéite avec toux,
  • Parfois urticaire ou eczéma,
  • L’asthme : dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.

La prévalence de l’allergie à l’ambroisie est importante : selon la zone, 6 à 21% de la population exposée peut être allergique.

En cas de symptômes consultez un médecin.

Son impact économique sur les coûts de santé ne cesse de progresser, comme le révèle une étude de l’Agence régionale de Santé Rhône-Alpes, publiée au mois de mars 2012. Le nombre total de consommateurs de médicaments antiallergiques à l’ambroisie dans cette région voisine a fortement augmenté (+60%) entre 2008 et 2011, passant de 161200 à 258700 personnes.

Lutte contre l’ambroisie : quels moyens ?

Pour prévenir et éliminer les allergies dues à l’ambroisie, il faut parvenir à réduire les émissions de pollen, à faire baisser la population d’ambroisie et à épuiser le stock de graines dans les sols.

Préventivement, il est conseillé de ne pas laisser des terrains à nu ou en friches car l’ambroisie aime particulièrement s’installer sur ce type de terrain.

En revanche, lorsque la plante est enracinée, il est conseillé d’employer une méthode plus radicale en l’arrachant. L’arrachage doit être effectué avant la floraison et la pollinisation de la plante. La plante peut être laissée sur place. D’autres techniques peuvent également être mises en œuvre en fonction du degré d’infestation et du milieu concerné.

Le port de gants et de vêtements couvrants est recommandé avant floraison. Si la plante doit être arrachée en période de floraison, il convient de porter, en plus des gants et des vêtements couvrants, un masque PF3 et des lunettes de protection.

Un arrêté préfectoral dans les quatre départements auvergnats rend obligatoire la destruction de l’ambroisie. Un réseau de référents communaux et intercommunaux a été déployé depuis 2015 sur les départements de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme. Les gestionnaires de grands linéaires, le monde agricole… sont également engagés dans la lutte contre l’ambroisie.

Vous pensez avoir observé de l’ambroisie : que faire ?

Il convient de s’adresser à la mairie de la commune où l’ambroisie a été observée. Les référents ambroisie assureront la vérification du signalement et cordonneront les actions de lutte nécessaires. Ils engageront le dialogue avec les occupants des parcelles infestées afin qu’ils procèdent à l’élimination de l’ambroisie. En cas de refus de la part de l’occupant, les maires sont autorisés à intervenir à la place des personnes concernées et à leur frais.

Vous pouvez également signaler directement l’ambroisie par quatre canaux différents :

La surveillance des pollens d’ambroisie

La concentration de pollen d’ambroisie dans l’air est surveillée par ATMO Auvergne et le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA). Des bulletins de surveillance sont publiés régulièrement sur leurs sites internet respectifs.

http://www.pollens.fr/les-bulletin/bulletin-allergo-pollinique.php

http://www.atmoauvergne.asso.fr/pollens/home.php

Pour en savoir plus : www.ars.auvergne.sante.fr ; www.fredon-auvergne.fr ; www.ambroisie.info ; www.parlementaires-ambroisie.fr

Contact presse :

FREDON Auvergne :
Pascale TARRADE – Chargée de mission ambroisie en Auvergne
Tél : 04 73 42 14 63 ou 06 51 55 25 19
Courriel : pascale.tarrade@fredon-auvergne.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share