Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

67e journée des JPIP, consacrée à « l’actualité sur les anticoagulants oraux » (Paris)

Imprimer la liste
Share

La 67e Journée Pharmaceutique Internationale de Paris (JPIP) se tiendra le 25 novembre à l’Asiem (6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris).

Le recours aux anticoagulants oraux est indispensable dans de nombreuses situations cliniques, pour le traitement et/ou la prévention des évènements thrombo-emboliques.

Cependant ces anticoagulants oraux sont associés à un risque hémorragique élevé et sont la première cause d’hospitalisation pour effets indésirables graves. Les anticoagulants oraux directs (AOD) constituent, selon les indications, une alternative aux antivitaminiques K (AVK) et / ou aux héparines de bas poids moléculaire. Ils forment une classe hétérogène sous l’angle de leur cible pharmacodynamique (le dabigatran inhibe directement la thrombine, tandis que le rivaroxaban, l’apixaban et l’édoxaban sont des inhibiteurs directs du facteur X activé) .Leur variabilité pharmacocinétique est porteuse de iatrogénie dans certaines situations : patients âgés, polypathologies, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, faible poids corporel, interactions médicamenteuses.

Ainsi de nombreuses questions apparaissent tant pour les AVK que pour les AOD: Que sont ces anticoagulants oraux ? Quelles sont leurs relations pharmacocinétique/pharmacodynamie ? Comment bien les utiliser ? Dans quelles indications ? Pour quels patients ? Comment assurer les initiations ou les relais de traitement ? Comment les surveiller ? De quelles antidotes dispose-t-on ? De quels outils de minimisation du risque dispose-t-on ? Quelles sont les attentes des patients? Comment les accompagner ? Quelle place pour le pharmacien d’officine dans cet accompagnement ?

La 67es journée des JPIP, consacrée à « l’actualité sur les anticoagulants oraux », apportera des réponses à ces interrogations.

> En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share