C’est avec beaucoup d’émotion que le SMPS a appris le décès d’Alain Hériaud, le 6 septembre 2016.
Directeur d’hôpital, Alain Hériaud avait commencé sa carrière comme assistant de direction au centre hospitalier de Chartres puis comme attaché de direction au CH d’Agen. Il était devenu directeur du CH de Marmande en 1979, et, en 1984, directeur du CH d’Amboise .
Deux ans plus tard, en 1986, il avait rejoint Bordeaux où s’est désormais déroulée toute sa carrière professionnelle, d’abord comme directeur de l’hôpital Saint-André durant trois ans, puis en tant que directeur du groupe hospitalier Pellegrin. En 1991, il est devenu directeur général adjoint du CHU. En 1997, Alain Hériaud fut nommé directeur général du CHU de Bordeaux, où il est resté jusqu’à son départ à la retraite en 2013.
En plus de cette carrière exemplaire, Alain Hériaud a exercé de nombreuses autres responsabilités, parmi lesquelles la présidence du conseil d’administration de la Sham et la présidence de la conférence des directeurs généraux de CHU. Il avait aussi été administrateur de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Professionnel consciencieux, reconnu et apprécié, Alain Hériaud a marqué de son empreinte le CHU de Bordeaux et porté haut les valeurs hospitalières.
Le SMPS adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux anciens collègues d’Alain Hériaud et salue la mémoire d’un grand directeur d’hôpital.
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir
> Contact : SMPS – Bâtiment de l’IFSI – Cour Mazarin – 47 Boulevard de l’Hôpital – 75651 Paris Cedex 13
Tel : 01 40 27 52 21 – contact@smpsante.fr