Médecine en danger Le vrai livre noir de la médecine française
Quelle médecine voulons-nous?
Est-ce que la qualité des soins devra céder le pas
à une administration sourde et aveugle?
« L’organisation de la médecine a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et la situation des médecins est devenue pour beaucoup d’entre eux intenable, mais qui le sait?.
De réformes en réformes, ils ne pourront bientôt plus exercer leur métier normalement et sereinement. Aujourd’hui, le médecin est tenaillé entre sa mission première et le fait de devoir se justifier en permanence auprès des instances administratives. L’essor de cette médecine administrative d’Etat inefficace à la place d’une médecine humaine de proximité se développe au dépend des patients qui n’arrivent plus à se soigner et aux médecins qui renoncent de plus en plus à la pratique de leur vocation.
Ce livre décrit la vraie situation de la médecine en France, la dérive de l’organisation des soins à la suite de trop nombreuses lois votées, qui dénotent toutes une incroyable et effrayante méconnaissance du métier de médecin. Une dérive qui crispe la relation médecin/patients.
C’est cette évolution qu’illustre en point d’orgue de l’ouvrage le témoignage poignant de Stéphanie. Son mari médecin a été entraîné avec toute sa famille dans une descente aux enfers : contrôles absurdes, procès kafkaïens, et drames familiaux… voilà la réalité de nos médecins en France ! En revenant pour la première fois sur les problèmes concrets et quotidiens – souvent inconnus – de nos médecins, ce livre est un appel pour sauver notre médecine. Pouvons-nous imaginer une société sans médecins?
Les auteurs: Jean-Christophe Seznec est médecin psychiatre libéral à Paris et auteurs de plusieurs ouvrages. Ancien chef de clinique, pharmacologue, il est membre de l’unité INSERM 669. Spécialiste en psychopathologie du travail, il a travaillé auprès de plusieurs hôpitaux sur l’organisation du travail. Actuellement vice-président de l’AFSCC (Association francophones de sciences contextuelles et comportementales) et de l’association S’asseoir ensemble mais aussi membre de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), il enseigne dans différents cursus universitaire .
Stéphanie Rohant est la femme d’un médecin généraliste mais aussi sa conjointe-collaboratrice quand leur vie s’est transformée en un véritable cauchemar à la suite d’un procès intenté par le directeur de la CPAM locale. Ce procès qu’ils ont finalement gagné, a été à l’origine d’un enfer familial pendant plusieurs années ».
Service de Presse :
Caroline Destais-Brochain
Tél. : 01 44 16 09 04 / 06 85 12 90 98 12 avenue d’Italie 75013 Paris cdestais@efirst.com