Le GROUPE SOS Seniors a procédé le 16 septembre dernier à la signature d’un CPOM médico-social (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) sur le champs de la prise en charge des personnes âgées pour les 30 EHPAD mosellans du GROUPE SOS Seniors, par Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de la Moselle, représenté par Marie-Louise KUNTZ, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Moselle, Claude d’HARCOURT, Directeur Général de l’ARS Grand Est, représenté par Michel MULIC, Délégué Territorial de Moselle et Alain REGNIER, Président GROUPE SOS Seniors. Ce CPOM est l’un des plus importants de France sur le champ des personnes âgées.
Selon l’article L313-11 du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) le CPOM a une périodicité de 5 ans du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.
Un CPOM, pourquoi ?
- Parce qu’il est important d’encourager la mutualisation des moyens et des expériences pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes âgées et obtenir des économies d’échelle et ce, dans un contexte de plus en plus contraint financièrement et de plus en plus complexe et concurrentiel,
- Parce qu’il faut sortir des fluctuations budgétaires annuelles, et pouvoir mettre en œuvre une politique tarifaire cohérente pour les usagers et leurs familles, quel que soit l’établissement,
- Parce qu’il faut assurer une meilleure cohésion des organisations et des fonctionnements,
- Parce que le public de l’action sociale et médico-sociale connait une croissance forte (vieillissement de la population, accroissement des besoins de prise en charge de la dépendance…).
Le contrat a pour but de définir les objectifs poursuivis par les différents EHPAD, tant sur le plan quantitatif qu’au regard de la qualité de la prise en charge des résidents sur la durée et de poursuivre et développer le processus de mutualisation inter établissement. Ce nouveau mode de pilotage permet une meilleure gouvernance et efficience.
Les objectifs
- Adapter l’offre de service aux besoins recensés sur le territoire
- Approfondir et structurer la démarche d’amélioration continue
- Développer les partenariats et ouvrir l’EHPAD sur son environnement
- Mettre en adéquation les effectifs avec les missions à mener
- Améliorer l’efficience des établissements
Le CPOM est un contrat de mise en œuvre d’une démarche qualité au service des résidents accueillis et qui a été réalisé en étroit partenariat avec GROUPE SOS Seniors, le Conseil Départemental de la Moselle et la délégation territoriale Moselle de l’Agence Régionale de Santé.
Contacts
Maryse DUVAL, Directrice Générale du GROUPE SOS Seniors
Christian KRATZ, Directeur général Adjoint du GROUPE SOS Seniors
A PROPOS DU GROUPE SOS
Le GROUPE SOS, avec ses 14 000 salariés et ses 405 établissements et services, est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 cœurs de métier : JEUNESSE, EMPLOI, SOLIDARITES, SANTE, SENIORS. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus de 1 million de personnes. www.groupe-sos.org.