Le collectif national PASS organise une journée de réflexion à Marseille le vendredi 7 octobre 2016 de 9h à 17h sur le thème « De l’exclusion à la complexité, essaimer une nouvelle approche du soin ».
L’objectif est de montrer comment les PASS médico-sociales, confrontées à l’exclusion et à la complexité des prises en charge de leurs usagers, développent de nouvelles approches soignantes propres à inspirer les structures d’un système de soin en devenir.
Lieu : Faculté de Médecine de Marseille- Amphithéâtre Toga
Campus Santé Timone, 27 bd Jean Moulin – 13005 Marseille
> Télécharger la présentation de la journée
Les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) ont été instaurées dans les établissements de Santé par la loi d’orientation de lutte contre les exclusions de 1998. Leur mission est d’accompagner les personnes en situation de précarité dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits, notamment en matière de couverture sociale.
A l’AP-HM, la PASS médico-sociale Rimbaud (adultes et enfants) dispose d’un espace rénové au rez-de-chaussée de la Timone adultes. Il existe deux autres PASS, l’une à la Conception, l’autre à l’hôpital Nord.
http://fr.ap-hm.fr/patients-public/informations-pratiques/consultation/pass
http://fr.ap-hm.fr/sites/default/files/files/FLYER-pass-multiSITE-v2.pdf
La veille au soir, le 6 octobre, une projection débat du film documentaire La Permanence, primé au festival du Cinéma du Réel à Paris en 2016, sera organisée en présence des deux médecins de la PASS médico-sociale Villermé du CHU d’Avicenne et d’un sociologue qui débattront sur les consultations conjuguées médecine générale-médecine psychiatrique.
La journée en elle-même se divisera en deux temps correspondant à deux modalités de réflexions. La matinée sera consacrée à la réalisation de deux tables rondes permettant de réfléchir entre usagers des PASS médico-sociales, acteurs de terrain, et chercheurs en sciences humaines sur deux questions éminentes. D’une part, les modalités de prendre soin dans des contextes de langues et de cultures plurielles, et ensuite le temps comme facteur essentiel d’efficacité du soin.
L’après-midi sera consacrée à deux dialogues entre praticiens et éthiciens à propos de la valeur que notre société attribue au prendre soin.
Roland Gori et Bernard Guiraud-Chaumeil dialogueront sur les changements de paradigme dans le soin, tandis que Pierre Lecoz et Anne-Marie Moulin discuteront de l’importance de prendre son temps dans la décision médicale.
Avec la participation de : Harold Astre, Paule Bourret, Serge Cannasse, Florent Champy, Jean-Pierre Geeraert, Jeremy Geeraert, Claire Georges, Bernard Guiraud-Chaumeil Dominique Grassineau, Roland Gori, Christian Laval, Pierre Lecoz, Georges Léonetti, Denis Mechali, Anne Marie Moulin, Ashley Ouvrier, Frédéric Pierru, Thierry Saint-Val, Rajaa Stitou Roland Sambuc, Aziz Tabouri, Evelyne Vaysse , et d’autres …
En savoir plus : collectifpass.org
La journée est organisée en partenariat avec ISM, l’UMR 7268 A.D.E.S ; Anthropologie, Droit, Ethique et Santé, la Faculté de médecine de l’Université d’Aix Marseille, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.
Contact : Dr Dominique GRASSINEAU – Médecin coordinateur de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé Médico-sociale RIMBAUD : 04 91 38 20 67