Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les réseaux de soins : « des prix maîtrisés et une qualité contrôlée » (Etude)

Imprimer la liste
Share

L’Observatoire citoyen des restes à charge* livre les résultats d’une étude menée par le Cabinet Asterès sur les réseaux de soins. Cette étude s’appuie notamment sur des données récoltées auprès des différents acteurs œuvrant dans le domaine. Elle apporte un éclairage étayé sur le rôle que jouent les plateformes animant ces réseaux et l’intérêt que ces derniers présentent autant en matière de maîtrise des tarifs que d’encadrement de la qualité des soins.

Les réseaux de soins sont mis en œuvre par différentes complémentaires santé depuis le milieu des années 1990 via des plateformes qui contractualisent avec certains professionnels de santé dans le but de proposer des tarifs inférieurs à ceux du marché tout en garantissant aux patients une qualité des soins maîtrisée. On compte aujourd’hui 7 plateformes distinctes pour un total de personnes assurées estimé à environ 40 millions.

Les trois points à retenir de ce dispositif : 

  • Les réseaux de soins sont susceptibles d’intervenir dans les secteurs de l’optique, du dentaire, de l’audioprothèses, l’ostéopathie, la chiropraxie ou encore des consultations de diététiciens. Ces soins sont susceptibles d’être facturés à des tarifs élevés et de laisser aux patients de lourds restes-à-charge.
  • Les diminutions tarifaires des professionnels de santé partenaires de ces plateformes varient, selon les soins dont il est question, de 10 à 50 % par rapport à la moyenne du marché. Les complémentaires peuvent par ailleurs proposer d’améliorer la prise en charge pour les patients qui privilégient un professionnel ayant adhéré à leurs réseaux de soins.
  • La qualité des soins au sein des réseaux est encadrée, d’une part, du fait des exigences figurant dans le cahier des charges que les professionnels de santé sont tenus de respecter afin d’être retenus parmi les partenaires ; et, d’autre part, au travers des contrôles effectués par les plateformes tant en amont qu’en aval des prestations. Il est important par ailleurs de souligner qu’en dehors des réseaux, les professionnels de santé intervenant en ville ne font l’objet d’aucune évaluation de la qualité de leurs pratiques.

*L’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé a été créé début 2013 par trois partenaires :
• le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) regroupe quarante associations intervenant dans le champ de la santé, siège à l’Institut des Données de Santé et dispose de l’accès au SNIIRAM ;
• le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l’Institut national de la consommation ;
• la société Santéclair, spécialisée dans l’information et l’orientation dans le système de soins, filiale de complémentaires santé.

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE INTEGRAL EN CLIQUANT ICI 

Contacts :

Collectif interassociatif sur la santé (Ciss)
Marc Paris
01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95
communication@leciss.org

60 Millions de consommateurs
Anne Juliette Reissier
01 45 66 20 35
aj.reissier@inc60.fr

Santéclair
Elodie Faure
01 47 61 21 36
contactpresse@santeclair.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share