Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancers du sein et de cancers gynécologiques : l’Institut Curie et le Centre Hospitalier de Saint-Denis renforcent leur partenariat (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Partenaires depuis 2013, l’Institut Curie et le Centre Hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont souhaité intensifier leur collaboration dans la prise en charge des femmes atteintes de cancers du sein ou de cancers gynécologiques en Ile-de-France. L’objectif est de faciliter l’accès à des soins d’excellence en cancérologie aux patientes de Seine-Saint-Denis, à proximité de leur domicile.

> lire le communiqué de presse

Dans le cadre de ce partenariat innovant entre deux territoires, l’Institut Curie apporte son expertise dans le domaine de la cancérologie, en termes d’organisation des parcours de soins, de pluridisciplinarité, mais aussi d’accès à la recherche clinique et à l’enseignement.
L’Hôpital Delafontaine apporte de son côté une expertise médico-sociale dans un territoire qui comporte des particularités socio-culturelles.
Rappelons qu’en Seine-Saint-Denis, les patientes sont prises en charge à des stades où le cancer du sein est plus évolué que la moyenne nationale (avec des tumeurs plus importantes, et plus souvent métastatiques).

Une première convention de partenariat, signée en 2013 par les deux établissements, et initiée par le Dr Ghada Hatem, responsable de l’unité de gynécologie et de la maison des femmes de l’Hôpital Delafontaine, a permis à l’hôpital d’accéder aux référentiels mis en place à l’Institut Curie pour la prise en charge des cancers du sein et de participer aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire. L’hôpital a par ailleurs mis en place un centre d’imagerie de la femme, coordonné par le Dr Laurent Payen (radiologue).

Dans cette deuxième phase du partenariat, l’Institut Curie s’engage à accompagner les soignants de l’Hôpital Delafontaine dans la maîtrise du parcours de soin en cancérologie.
Ainsi le Dr Séverine Alran, chirurgienne de l’Institut Curie, est consultante en sénologie tous les lundis et forme un binôme avec le Dr Laetitia Gaujal, responsable de la sénologie à l’Hôpital Delafontaine, détachée le lundi et le mardi à l’Institut Curie.  Pour le Dr Séverine Alran : « En travaillant sur place à l’Hôpital Delafontaine, on bat en brèche certaines idées reçues, et toute patiente ayant un cancer du sein, de quelque territoire, de quelque origine qu’elle soit, souhaite avoir les meilleurs outils diagnostiques et les meilleurs traitements au bon moment ».

Ce partenariat est triplement gagnant :
– pour les patientes de Saint-Denis qui sont traitées à proximité de chez elles et/ou à l’Institut Curie pour des soins plus spécialisés (oncogénétique, oncogériatrie, radiothérapie, accès à des traitements innovants par des inclusions dans des protocoles de recherche)
– pour l’Hôpital Delafontaine qui consolide son activité en cancérologie du sein et
– pour l’Institut Curie qui ouvre sa recherche à des patientes d’autres territoires de soin.

Des projets de recherche en sciences humaines et sociales sont d’ores et déjà en cours : précarité et cancer du sein, environnement socio-culturel et prise en charge globale du cancer du sein.

Les perspectives en termes d’innovation pourront se traduire par :

  • l’accès des patientes les plus vulnérables traitées pour un cancer du sein à la Maison des Femmes pour un soutien psychologique, des ateliers d’amélioration de l’estime de soi ou encore un travail psycho corporel.
  • la mise en place d’une plateforme de biologie des tumeurs, sur le modèle de celle existant à l’Institut Curie et qui permettrait de garantir la qualité du diagnostic, l’accès à la recherche et aux essais cliniques.
  • la mise en place d’une consultation d’oncogénétique et de nouveaux outils internet pour guider les patients sur leur risque génétique individuel.

« A travers cette collaboration, l’Institut Curie poursuit sa politique de partenariats territoriaux, au cœur de sa stratégie, qui participe à offrir une prise en charge du cancer égalitaire sur le territoire francilien », souligne le Dr Marc Estève, Directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie.

Pour le Dr Ghada Hatem : « Le déploiement de cette deuxième phase du partenariat, l’arrivée à l’hôpital de Saint-Denis de l’expertise du Dr Alran et de la pugnacité du Dr Gaujal, sont pour nous les meilleures opportunités de succès de cette aventure. »

« Toutes les femmes doivent pouvoir avoir accès à des soins de qualité à proximité de chez elles. C’est exactement ce que permet cette collaboration entre le Centre Hospitalier de Saint-Denis et l’Institut Curie », souligne Yolande Di Natale, directrice du Centre Hospitalier de Saint-Denis.

Contacts presse
Institut Curie Catherine Goupillon / 01 56 24 55 23 / 06 13 91 63 63 /service.presse@curie.fr
Centre Hospitalier de Saint-Denis Anissa Taleb, Directrice communication, clientèle et qualité / 01 42 35 64 69 / anissa.taleb@h-stdenis.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share