Au cours de l’examen sur la mise en œuvre de la Convention de Minamata sur le mercure, les eurodéputés de la commission « Environnement » se sont prononcés, jeudi 13 octobre, pour l’abandon de l’amalgame dentaire à l’horizon 2022. Les praticiens devraient même renoncer à ce dispositif médical pour les dents de lait ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes dans l’année suivant l’adoption de la résolution, donc dès 2018.
Non Au Mercure applaudit cette décision contraire à l’avis de la Commission européenne – laquelle considère simplement ce dispositif médical toxique comme un gisement d’emplois[1].
Non Au Mercure félicite les eurodéputés pour leur souci de protéger d’abord les populations et l’environnement, conformément à l’avis des experts indépendants et au vœu d’une large majorité de citoyens[2].
Les amalgames dentaires représentent en effet de très loin la première source d’exposition et d’imprégnation en mercure des Européens : prétendre lutter contre le mercure tout en maintenant son usage en dentisterie n’a strictement aucun sens.
Souhaitons maintenant que les gouvernements des États membres, l’ensemble du Parlement européen et la Commission européenne accepteront de se ranger à cette évidence au cours du trilogue à venir. Tous les citoyens européens attachés à la santé publique et à un environnement sain devront se mobiliser pour cela.
Contact :
namd.asso@gmail.com
Marie Grosman, conseillère scientifique de NAM
Vice-présidente de l’Alliance mondiale pour une dentisterie sans mercure : 06 80 17 10 14
*Non Au Mercure (NAM) est une association fondée en 1997 pour dénoncer, en s’appuyant sur la recherche scientifique, la dangerosité du mercure – particulièrement issu des amalgames dentaires. L’association apporte également son soutien aux patients intoxiqués, qui sont aujourd’hui en situation d’abandon médical.
*Pour en savoir plus : www.non-au-mercure-dentaire.org
*Sur la scène internationale, NAM se bat au sein de l’Alliance mondiale pour une dentisterie sans mercure.
[1] Voir notre précédent communiqué de presse : http://www.non-au-mercure-dentaire.org/actualites-non-au-mercure.php?type=1&pcsd=0_1_0