Deux jours pour favoriser la bientraitance de nos aînés, sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, et en présence de Madame Pascale BOISTARD,
secrétaire d’Etat en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, les3 et 4 novembre 2016, au Centre des Congrès de la Villette – Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris
Passer de la douleur au bonheur, une utopie ?
C’est en tout cas le défi que se lanceront 900 professionnels de santé dans quelques jours, lors de la 9ème édition du colloque de formation professionnelle sur les approches non-médicamenteuses à Paris.
Pour mieux comprendre la douleur, réfléchir à son impact, mais aussi découvrir des approches et des outils innovants pour la prévenir ou l’apaiser, grâce aux interventions d’une vingtaine d’experts internationaux et d’acteurs de terrain.
Avec un objectif commun en ligne de mire, mieux accompagner la vulnérabilité, prendre soin dans un souci de bientraitance, favoriser le bien-être des professionnels.
Les premiers labels Humanitude, portant sur la qualité du prendre soin, seront remis le 3 novembre par Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Autre temps fort de l’événement, la projection du documentaire Et guérir de tendresse, de Chantal Hébert, suivi d’un débat avec la réalisatrice.
Parmi les intervenants
- Pr. Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France
- Pr. Stéphane Adam, professeur de psychologie du vieillissement
- Catherine Bergeret-Amselek et Alain Amselek, psychanalystes
- Marie de Hennezel (sous réserve), psychologue
- Pr. Gisèle Pickering, pharmacologue clinicien, gériatre…
> En savoir plus sur les intervenants
Contact presse
Annie de Vivie
anniedevivie@agevillage.com
@Annie_De_Vivie