Une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) s’est structurée en Nord Saône-et-Loire grâce au regroupement des compétences de 5 réseaux de santé du territoire. Elle est accessible aux professionnels via un numéro unique, le 0805 950 555.
Les services de ce dispositif sont construits avec les professionnels et centrés sur la réponse aux situations complexes et sur le soutien à l’organisation des parcours des patients. Ils s’appuient sur un dossier de coordination conçu dans le cadre du programme eTICSS (eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social).
La Plateforme Territoriale d’Appui du Nord Saône-et-Loire (PTA Nord 71) rassemble les expertises de 5 organisations existantes : le réseau Arroux Bourbince, à Montceau-les- Mines, le réseau Pléiade 71, à Chalon-sur-Saône, pour la coordination en soins palliatifs, la Coordination d’appui de la Bresse Bourguignonne (CA2B) à Louhans, le réseau AACCORD du Creusot et le Réseau gérontologique de l’Autunois.
La PTA s’est dotée d’un numéro d’appel unique pour l’ensemble du territoire, le 0805 950 555, afin de faciliter l’accès à ses services. Ce centre d’appels, ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, a pour vocation première d’aider les professionnels de santé face à des situations de prises en charge complexes de leurs patients.
Une Plateforme Territoriale d’Appui : trois services
La création de la PTA Nord 71 s’inscrit dans le droit fil de la loi de modernisation de notre système de santé dont l’article 74 précise les contours des plateformes territoriales d’appui qui doivent être mises en place par les Agences régionales de Santé, en s’appuyant sur les initiatives des professionnels.
Trois types de services sont attendus :
-l’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leurs territoires pour répondre aux besoins des patients avec toute la réactivité requise,
-l’appui à l’organisation des parcours complexes,
-le soutien aux pratiques et aux initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.
Des professionnels expérimentés dotés d’une plateforme numérique de services
La PTA Nord 71 compte actuellement 22 professionnels expérimentés, dont 8 coordinatrices. Elle réunit des compétences des domaines médical et social.
« Ses activités seront articulées en cohérence avec celles des dispositifs comme les programmes PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) et MAIA (Méthode pour l’autonomie et l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie)», souligne Nicolas Rotival, Manager Organisations innovantes du projet eTICSS.
L’organisation de la PTA se développe en effet dans le contexte de la construction de la plateforme de services numériques santé-social du projet eTICSS (eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social).
L’équipe de la PTA Nord 71 et les professionnels qui exercent dans les sites pilotes eTICSS bénéficient des premières fonctionnalités développées pour faciliter la prise en charge des patients en situation complexe et la mise en œuvre de leur parcours.
Création de dossiers patients partagés, après recueil de consentement, utilisation de grilles d’évaluation et de scores, accès à un agenda patient partagé : la plateforme eTICSS facilite d’ores et déjà l’évaluation des besoins du patient, l’élaboration et la mise en œuvre du PPS (plan personnalisé de santé), la planification du parcours.
Les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône, Autun et Montceau figurent parmi les sites pilotes, de même que les centres de santé Filieris, les maisons de santé pluri professionnelles de Toulon-sur-Arroux, Montret, Montceau et Epinac, les ASSAD (Association d’Aide et Soins à Domicile) de Chalon Périphérie et d’Autun, les SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) Domisol et Filieris de Montceau.
Le GCS e-santé Bourgogne assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ARS pour le déploiement des systèmes d’information en santé. Il a retenu la candidature du consortium industriel CSC – Orion Health, à l’issue d’un dialogue compétitif, pour déployer la plateforme des services numériques santé/social eTICSS.
eTICSS est un dispositif innovant mis en place dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique. Il couvre le territoire du Nord de la Saône-et-Loire, soit quatre bassins de population qui comptent plus de 350 000 habitants : l’Autunois-Morvan, Creusot- Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne.
http://www.eticss.fr/
Contact presse : Lauranne Cournault – 03.80.41.99.94