Les Parisiens sont exposés depuis le début de la semaine à un important pic de pollution aux particules fines. Si la concentration en particules diminue légèrement ce week-end, ce qui permettra que le seuil d’information ne soit sans doute pas dépassé aujourd’hui, tout laisse à penser que les niveaux de pollution vont repartir à la hausse lundi. Face à cette crise sanitaire qui dure, Anne Hidalgo demande à l’Etat d’instaurer la circulation alternée lundi en cas de nouveau dépassement du seuil d’information. La Ville de Paris reconduira de son côté la gratuité des services Vélib’ et Autolib’ demain, et du stationnement résidentiel dès lundi.
Paris est touchée par un pic de pollution très intense, avec des risques importants pour la santé publique. Il s’agit du 9e pic de pollution depuis le début de l’année 2016.
Cet épisode de pollution atmosphérique est particulièrement long et particulièrement intense. Le niveau de particules fines dans l’air a été extrêmement élevé ces derniers jours.
Dès le début de cette situation de crise, la Ville de Paris a pris les mesures qui sont de sa compétence : gratuité du stationnement résidentiel ces derniers jours, et depuis jeudi gratuité des services Vélib’ et Autolib’ pour les nouveaux usagers à la journée.
Sans attendre la prolongation du pic de pollution, Anne Hidalgo a également demandé au Préfet de Police de mettre en place sans tarder des mesures fortes à la hauteur de la crise :
– la baisse de la vitesse maximum autorisée sur les grands axes et le contournement de l’Ile-de-France par les poids-lourds de transit (ces deux mesures sont en vigueur depuis jeudi).
– des restrictions de circulation des véhicules polluants, allant jusqu’à la circulation alternée au vu de l’ampleur du pic de pollution observé.
Selon Airparif, le seuil d’information ne devrait pas être atteint aujourd’hui grâce à une légère diminution de la concentration en particules fines. Mais les prévisions météorologiques laissent à penser que le niveau de pollution pourrait repartir à la hausse en début de semaine, prolongeant ainsi sur une durée exceptionnelle le pic de pollution observé cette semaine.
Anne Hidalgo appelle donc aujourd’hui l’Etat à mettre en place dès lundi la circulation alternée en Ile-de-France, si Airparif prévoit un nouveau dépassement du seuil d’information lundi.
La Ville de Paris reconduira de son côté en cas de prolongation du pic de pollution ses mesures et continuera à diffuser sur l’ensemble de ses supports de communication des messages de prévention, afin d’inciter les personnes fragiles à limiter leurs activités durant toute la durée du pic de pollution.
Service de presse de la Ville de Paris
presse@paris.fr – 01.42.76.49.61
5, rue Lobau 75004 Paris