« Analyser ses données sociales » (ADS), le nouveau kit du réseau Anact-Aract, permet de franchir la première étape incontournable de toute démarche d’amélioration des conditions de travail : la réalisation d’un diagnostic sociodémographique.
Souvent utilisées pour répondre à des obligations réglementaires et pour permettre la gestion administrative du personnel, les données sociales et démographiques sont des ressources parfois mal ou peu exploitées dans les entreprises. Pourtant, l’analyse des données sociodémographiques est une étape incontournable pour définir une politique de prévention des risques professionnels, mettre en place une démarche qualité de vie au travail, comprendre les causes de l’absentéisme, ou encore prévenir l’usure professionnelle en favorisant l’emploi des seniors et l’égalité professionnelle.
Outiller les responsables d’entreprises et les professionnels des RH
Le kit « Analyser ses données sociales » a été conçu pour outiller les professionnels des ressources humaines et les responsables d’entreprises dans leur démarche d’amélioration des conditions de travail. Il permet, par exemple, de :
- Comprendre les effets des conditions de travail sur la santé et les parcours des salariés ;
- Identifier des liens entre les caractéristiques des salariés (niveau de qualification, âge, ancienneté) et les conditions de travail qu’ils rencontrent ;
- Croiser des données (ex : relier l’absentéisme de salariés avec leurs activités ou leur ancienneté) ;
> Contact Presse :
Emma Step e.step@anact.fr – 04 72 56 13 39
Catherine Guibbert c.guibbert@anact.fr – 04 72 56 13 38