Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

MG France refuse le déremboursement des implants contraceptifs par la CPAM du Havre (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La CPAM du Havre préfère-t-elle l’IVG aux implants contraceptifs chez les jeunes femmes de moins de 18 ans ? 

C’est ce que peut laisser penser le scandaleux courrier reçu par de nombreux médecins généralistes de la région du Havre, courrier qui les somme de ne plus leur prescrire d’implants contraceptifs chez les femmes de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans, sous peine de mettre celui-ci à la charge du médecin prescripteur.

Rappelons que chez la jeune fille mineure ou chez la femme de plus de 40 ans, la pose d’un implant contraceptif est souvent le moyen contraceptif le plus adapté à sa situation, parce qu’il échappe aux contre-indications de la pilule et permet d’éviter les grossesses liées à l’oubli d’une prise.

En refusant de rembourser les implants contraceptifs chez ces patientes, la CPAM du Havre prive de nombreuses femmes d’un moyen contraceptif simple et efficace. Elle s’expose au risque de voir augmenter les grossesses non désirées chez des jeunes filles ou des femmes plus âgées pour lesquelles le recours à une IVG témoigne d’un échec de leur prise en charge et doit être évité.

MG France demande à la CPAM du Havre de revenir sur cette décision scandaleuse afin de permettre aux médecins prescripteurs de poursuivre sereinement leur travail. Conformément à la volonté du législateur, en 2016, la contraception doit rester accessible à toutes les femmes quels que soient leur âge, leurs conditions de santé ou leurs ressources financières.

 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr Gaétan THENARD – Tél : 06 37 23 99 53
  • Dr Laure LEFEBVRE  – Tél : 06 14 48 81 05

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share