Le top départ de l’opération « Moi(s) sans tabac », conçue et coordonnée par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, a été donné le 1er novembre dernier par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. En région Nouvelle Aquitaine, ce sont plus de 17 514 fumeurs qui ont relevé le défi, soutenus dans leur démarche par les nombreuses initiatives coordonnées par l’Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine et les ambassadeurs : Agir 33, le réseau ADDICTLIM et ANPAA Poitou-Charentes. Si aujourd’hui, le défi se termine, les professionnels de santé et Tabac Info Service sont toujours là pour aider chacun à rester ex-fumeur ou pour aider les fumeurs dans leur tentative de sevrage.
Un véritable « tabac » auprès de la population
Cette campagne inédite d’aide à l’arrêt du tabac, importée de Grande-Bretagne, a remporté un vif succès au niveau national avec près de 180 000 inscrits. En Nouvelle Aquitaine, la première édition de Moi(s) sans tabac a suscité également l’adhésion avec 17 514 inscrits sur le site tabac-info-service.fr. Cette participation est le fruit de l’engagement des professionnels de santé et des 558 partenaires. Ces partenaires, de tout horizon, se sont mobilisés pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Ils ont mené de très nombreuses actions sur tous les terrains, jusque dans les centres commerciaux et sur les places de marché.
En plus d’une mobilisation massive, le mois sans tabac a suscité beaucoup de créativité dans l’animation et l’appropriation par chacun de l’événement, dont voici quelques exemples :
La médecine du travail, AHI 33, a porté l’évènement auprès de 28 000 entreprises.
Les équipes de liaison et de soins en addictologie, les consultations hospitalières et médico-sociales d’addictologie, ont proposé des consultations gratuites et sans rendez-vous.
Les pharmaciens se sont impliqués dans le conseil et la délivrance de traitements de substitution nicotinique.
Au cœur même de la Maison d’arrêt de Gradignan, un projet d’aide au sevrage avec l’aide de techniques de relaxation et sophrologie a été mené,
L’ensemble des Centres information jeunesse (CIJ) et points information jeunesse (PIJ) se sont mobilisés pour relayer la campagne,
Le Centre Hospitalier de Charles Perrens a créé des squares sans tabac dans son enceinte…
Les médias et les réseaux sociaux ont largement contribué à la réussite de l’événement en partageant et en faisant connaître ces différentes initiatives.
Point d’entrée de l’opération, le dispositif d’aide à distance Tabac info service, a reçu sur sa ligne téléphonique 39 89 plus de 15 000 appels en octobre et novembre, soit une augmentation de 35 % des sollicitations par rapport à la même période en 2015. Le nombre de visiteurs du site internet tabac-info-service.fr a été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites, de mi-octobre à mi-novembre.
Tabac Info Service, toujours là
Moi(s) sans tabac relève le défi en répondant à un enjeu majeur de santé publique : la lutte contre le tabagisme. Totalement inédite en France, l’opération a pour but d’inciter les fumeurs quotidiens à abandonner la cigarette. Santé publique France rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Même après Mois sans Tabac, les fumeurs souhaitant arrêter de fumer peuvent consulter un professionnel de santé et retrouver tous les centres de consultation en Nouvelle Aquitaine sur Addictoclic.com, joindre le 39 89, visiter le site internet tabac-info-service.fr, ou télécharger la nouvelle application tabac info service développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France.
Une volonté politique
« Moi(s) sans tabac » répond à un enjeu majeur de santé publique : la lutte contre le tabagisme. Cette opération est l’une des mesures du Programme national de réduction du tabagisme et vient compléter les autres mesures fortes prises par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, comme la mise en place du paquet neutre ou encore l’augmentation du prix du tabac à rouler.
CONTACTS PRESSE
ARS NOUVELLE AQUITAINE
Service communication : Véronique SEGUY / Nelly DURIX / Aurélie RIQUELME
Tél : 05 57 01 44 13 /44 14 / 44 96 – ars-na-communication@ars.sante.fr
Santé publique France :
Vanessa Lemoine – 01 49 33 22 42 – vanessa.lemoine@santepubliquefrance.fr
Cynthia Bessarion – 01 49 33 22 17 – presse@santepubliquefrance.fr