Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ophtalmologie en 2017, Colloque (Paris)

Imprimer la liste
Share

La Société Française d’Ophtalmologie (SFO) organise un colloque  « L’Ophtalmologie en 2017 : Œil et diabète, Ophtalmo-pédiatrie, Déficiences visuelles et Photophobie » le vendredi 6 janvier de 11h30 à 12h30 (il sera suivi d’un cocktail).

Lieu : la Maison de l’Ophtalmologie – 17 villa d’Alésia 75014 Paris (Métro ligne 4 : Alésia)

En présence du :

▪ Pr Isabelle COCHEREAU, Secrétaire Générale de la SFO, Chef de service à la Fondation Rothschild, Paris

▪ Pr Marie-Noëlle DELYFER, PU-PH au CHU de Bordeaux

▪ Pr Danièle DENIS, Chef de service à l’Hôpital Nord de Marseille

▪ Pr Pierre-Yves ROBERT, Chef de service au CHU de Limoges

▪ Dr Sabine DEFOORT, Chef de service d’exploration de la vision et de neuro-ophtalmologie au CHRU de Lille

Véritable enjeu de santé publique, le diabète constitue la principale cause de cécité chez les moins de 50 ans dans les pays industrialisés. Plus de 2.5 millions de Français souffrent de diabète de type 2 et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2020 à 2025… Pour éviter ses multiples complications, il est impératif de mieux le dépister !

L’Ophtalmologie pédiatrique étudie l’ensemble des atteintes de l’œil de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence et souvent bien plus tard. L’enjeu majeur de cette très large surspécialité est de faire savoir qu’un grand nombre des causes de cécité ou de malvoyance sont évitables si le diagnostic et la prise en charge sont suffisamment précoces.

On parle de Déficiences visuelles lorsque l’acuité visuelle est inférieure à 3/10ème sur le meilleur œil. En Europe, elles résultent principalement de DMLA, glaucome ou rétinopathie diabétique. La réadaptation visuelle est une prise en charge multidisciplinaire qui a pour but de réadapter le patient à son environnement. Menée dans les bonnes conditions, elle peut transformer une vie !

Subjective, la photophobie n’est pas simple à définir… c’est une intolérance anormale à la lumière. Rarement à l’origine d’une consultation, il arrive d’entendre les patients s’en plaindre. Elle peut provenir de causes très diverses qu’il est indispensable de rechercher pour ne pas passer à côté d’une pathologie grave.

> Contact presse : Suehanna NAGI : 06 98 89 00 42/Fax : 01 44 12 23 00/ nagisue@yahoo.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share