Point presse du C2DS organisé le Mercredi 11 janvier 2017 à 11h, en présence de François Mourgues, président du C2DS, et Olivier Toma, fondateur à l’Agence parisienne du climat, au 3 rue François Truffaut, Pavillon du Lac, Parc de Bercy, 75012 PARIS (métro ligne 14 station Cour Saint Émilion).
Une fois l’an, le C2DS présente une photographie de l’engagement dans une démarche de développement durable du secteur sanitaire et médico-social à l’appui des données de l’Observatoire IDD Santé Durable.
Les données remplies par les établissements de soins sur la plateforme web du C2DS sont agrégées au sein d’un observatoire qui livre annuellement une photographie des tendances. L’édition début 2017 collige les données 2015.
La photographie présentée le 11 janvier s’appuie sur les questionnaires analysés de plus de 300 établissements dont 50% exercent dans le champ médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), 23% dans celui des soins de suite et de réadaptation (SSR), 27 % sont des EHPAD.
Ces 300 établissements salarient près de 55 000 personnes équivalent temps plein, gèrent près de 44 000 lits et places et 7 100 000 journées d’hospitalisation, ambulatoires et d’hébergement. Leurs bâtiments couvrent près de 2 800 000 m2.
L’IDD Santé Durable, outil d’auto-diagnostic, et son corollaire l’Observatoire sont des outils uniques, gratuits, et créés par des professionnels de santé pour leurs pairs.
Aujourd’hui, plus de 400 établissements utilisent la plateforme web du C2DS et près de 2 000 établissements depuis sa création il y a 10 ans. Une version 3 optimisée de l’IDD est online depuis 2015.
Les établissements utilisateurs de la plateforme sont pour 65 % des adhérents du C2DS. 55 % sont des établissements publics ou des ESPIC et 45% sont de statut privé.
Cet auto-diagnostic répond précisément au point 1b du manuel de certification obligatoire de la Haute autorité en santé qui interroge le secteur sanitaire sur son engagement et ses réalisations en termes de développement durable. Il aborde aussi tous les autres critères de la certification.
Pour le secteur médico-social, il est un outil de pilotage à associer aux évaluations internes et externes des établissements et services.
Il est stratégique car une démarche d’amélioration des pratiques ne peut se construire sans mesure et état des lieux de l’existant. Il vise à balayer tous les thèmes d’une démarche durable pour les établissements. Les résultats agrégés nationalement permettront à chacun de se situer par rapport à une borne basse et haute et d’identifier ses points forts et faibles. Les managers en santé sont ainsi en capacité, accompagnés ou en autonomie, de bâtir un plan d’action et d’en mesurer les résultats dans le temps.
Il s’agit d’un outil spécifique créé et développé par des professionnels de santé, il est dédié au secteur de la santé et du médico-social. Pour aller plus loin et prendre en compte les spécificités de chacun, une déclinaison des outils par spécialité est disponible : MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), dialyse, psychiatrie, SSR (soins de suite et de réadaptation), HAD/SSIAD (hospitalisation à domicile), EHPAD/EHPA.
Il est pédagogique car il ouvre les champs pertinents d’une démarche durable, ouverte à 360 degrés, articulée autour des trois piliers environnemental, économique et social.
L’objectif partagé est enfin de professionnaliser une démarche de développement durable et en premier lieu de standardiser son évaluation.
Le Comité pour le développement durable (C2DS) est une association française qui anime un réseau actif de plus de 500 établissements sanitaires et médico-sociaux (CHU, CH, cliniques, EHPAD, etc.) adhérents.
Site Internet : www.C2DS.eu
Contact presse : BVM communication, Véronique Molières – 06 82 38 91 32 – vmolieres@bvm-communication.com