Conférence de presse le lundi 16 janvier 2017 à 11h au bureau du Parlement Européen (288 boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS) en presence de :
- Michèle RIVASI députée européenne,
- Jean-Luc Sans, Président de l’AVEN,
- Docteur Jean-Claude Kouyoumdjian, biologiste généticien
- Céline HOUDOIN, fille de vétéran
Si la transmission des gènes défaillants à la descendance doit être prouvée scientifiquement il n’est nul besoin d’être scientifique, statisticien, ou médecin pour constater que la maladie, le handicap, les fausses couches, et les retards psychomoteurs ont frappé 70 à 80% des familles qui ont un lien avec les essais nucléaires.
Nos amis britanniques ont les mêmes problèmes. Le point commun entre nos 2 pays est la recherche pour prévenir des dégâts génétiques dans les familles et un accès aux nouvelles techniques thérapeutiques (thérapie génique entre autre).
L’AVEN sous l’impulsion de son Président, a mis en place depuis 2012 L’OBSIVEN qui est la réponse Franco-Britannique pour la Recherche Scientifique sur les conséquences des irradiations sur la descendance de victimes du nucléaire.
Contact presse : Sébastien Barles 06 75 00 63 31
Bonjour,
Véterant des éssais nucléaires ( affecté AE EV HENRY en polynésie de 1965 à 1967) j’aimerai s’avoir si mon séjour lors des essais ( 9tirs) pourrait etre la cause
de fausses couches de mon épouse dés 1968 et qui n’a pu par la suite n’avoir d’enfants ainsi que pour moi cancer de la prostate ( prostatectomie totale en 2016 ) qui s’aggrave depuis 2021.
En vous remerciant pour votre réponse
Je suis adherent AVEN N° 4784