Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Convention dentaire : « Et maintenant ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Aucun syndicat n’a signé l’avenant de la convention le 27 janvier 2017.
Ce jour-là nous étions nombreux à manifester notre opposition devant la CNAM-TS : étudiants, enseignants, praticiens, assistantes dentaires, prothésistes, … venus de toute la France.
La couverture médiatique a été large et pour une fois, pas totalement à charge contre notre profession. Le « #MARISOLDE VOS DENTS » et « #DENTger » ont trouvé enfin un écho médiatique en faveur de la santé bucco-dentaire de tous.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?
Entre en action l’amendement gouvernemental inclus dans la Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2017 : c’est un règlement arbitral qui va être rédigé par un « arbitre ».

Si ce n’est que… le règlement arbitral est une entourloupe !
D’abord, juridiquement le règlement arbitral n’est pas un arbitrage : ça n’a rien à voir, ni de près, ni de loin.
De plus, ce règlement arbitral s’apparente à «une procédure de fixation des prix par un tiers », procédure issue du code du commerce !
Après l’Autorité de la concurrence, voici qu’intervient un autre outil qui, pour le SFCD, ne peut nous être appliqué en santé, puisque les chirurgiens-dentistes ne sont pas des commerçants.

Pour le SFCD, il est grand temps que les représentants ordinaux et syndicaux de l’ensemble des professions de soin tapent du poing sur la table et fassent valoir que toutes ces procédures ne nous concernent pas, en s’en référant tout simplement à la Loi et au Code de Déontologie.

Pour le SFCD, « La santé n’est pas un commerce » n’est pas qu’un slogan : c’est la Loi. Et en démocratie, la justice est chargée de la faire appliquer. »

A PROPOS DU SYNDICAT DES FEMMES CHIRURGIENS-DENTISTES

Créé en 1935, le SFCD est le plus ancien syndicat de la profession dentaire et est aujourd’hui le seul syndicat national féminin de France. Composé de femmes chirurgiens-dentistes de tous modes d’exercice (libérale, salariée, universitaire, dentiste- conseil, collaboratrice), bénévoles, le SFCD centre sa réflexion sur l’éthique de la relation humaine patient/praticien, dans l’intérêt général et le long terme. Le SFCD est présidé par le Docteur Patricia Hueber-Tardot.

CONTACT 

Docteur Nathalie DELPHIN
Secrétaire Générale Nationale SFCD
06 11 69 16 06
www.sfcd.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share