Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination anti grippale des soignants : « Non à la démagogie, oui à la science ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La vaccination a été l’une des polémiques qui ont éclaté lors de l’emballement politico-médiatique de ce début d’année à propos de l’épidémie de grippe.

Parmi les boucs émissaires brocardés lors de cet épisode figurent les soignants, qui seraient coupables de ne pas se faire vacciner et mettraient ainsi en danger leurs patients. Au-delà d’éternels « experts », qui ne respectent pas la loi en omettant trop souvent de préciser leurs liens d’intérêt lorsqu’ils s’expriment dans les médias, l’obligation vaccinale des soignants séduit désormais de hauts responsables : le président de l’Ordre des médecins, Dr Bouet (1), et la Ministre de la santé, Mme Marisol Touraine(2).

En 2009, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) était intervenu dans le débat sur la grippe A. Ainsi, il avait été l’une des premières organisations médicales à s’interroger, comme le Formindep, sur la pertinence des décisions des autorités de santé en la matière. Le SNJMG dont l’indépendance médicale est l’une des missions fondatrices est très attaché à la médecine fondée sur les preuves (EBM) et, depuis le fiasco gouvernemental de 2009, il informe tous les ans les internes, remplaçants et médecins généralistes installés sur la vaccination anti grippale(3) et sur la prise en charge des cas suspects de grippe(4).

Il a donc connaissance qu’il n’existe en ce début 2017 aucune preuve flagrante, scientifiquement établie, de l’effet protecteur de la vaccination anti grippale des soignants sur leur patients. Ce qui fait dire à Michael Osterholm, Directeur du Center for Infectious Disease Research and Policy (CIDRAP) à l’Université du Minnesota, dans un article publié vendredi dernier(5) : « We have to make public health recommendations based on good science (…) but we do not have the justification to take punitive action against healthcare workers if they don’t get vaccinated.”

Le SNJMG espère donc que les responsables ordinaux et ministériels sauront s’extraire de la démagogie ambiante de ce début d’année et en rester aux données de la science.

(1) https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1994
(2) https://twitter.com/FrancoisBeguin/status/826394217425547264
(3) http://www.snjmg.org/blog/post/epidemie-de-grippe-2016-2017/1332
(4) http://www.snjmg.org/blog/post/vaccination-anti-grippale-2016-2017-en-metropole/1307
(5) http://www.cidrap.umn.edu/news-perspective/2017/01/health-worker-flu-vaccine-data-insufficient-show-protection-patients

Contacts Presse :
Dr Emilie FRELAT – Présidente – presidente@snjmg.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share