« M. TOURAINE a rendu public le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur l’épidémie de grippe qui a touché un établissement à Lyon.
Dans son communiqué, l’Etat invite à suivre les recommandations de l’IGAS pour l’établissement en question.
En revanche, pas un mot concernant les 11 400 personnes décédées annoncées par Santé Publique France dans son dernier bulletin du 1er février dernier.
Pas un mot non plus de la part de l’Etat quant à la nécessité d’organiser une réunion post crise telle que l’a déjà demandé l’AD-PA.
Pas un mot enfin quant aux mesures à envisager à plus long terme pour éviter que ce type de situation ne se reproduise à l’avenir.
Les Pouvoirs Publics semblent ainsi ne pas avoir pris la mesure de la crise que vit à nouveau notre pays en cette période hivernale.
L’AD-PA attend donc un engagement fort de l’Etat :
– à court terme pour réellement allouer les crédits supplémentaires destinés à mettre en œuvre toutes les mesures permettant encore de limiter la surmortalité cet hiver.
– à moyen terme pour organiser une réunion post crise dans le but de réfléchir à toutes les pistes visant à éviter que ces situations ne se reproduisent.
– à plus long terme pour créer les conditions d’un meilleur accompagnement des personnes âgées à domicile et en établissement. »
Pour tout contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29