La Haute Autorité de Santé (HAS) adapte son organisation et recrute des experts pour assumer sa nouvelle mission d’expertise en matière de vaccins et de vaccination. Ces travaux étaient précédemment réalisés par le comité technique des vaccinations (CTV) du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Dans cette perspective, elle lance un appel à candidatures ouvert jusqu’au 1er mars 2017.
Pour assurer de nouvelles missions en matière de vaccination, la HAS va créer une nouvelle commission spécialisée. Elle lance aujourd’hui un appel à candidatures pour recruter les membres de cette commission. La HAS recherche à cet effet des experts qualifiés dans les domaines d’expertise suivants : vaccinologie, infectiologie, microbiologie, pédiatrie, gériatrie, immunologie clinique, médecine générale, médecine interne, médecine du travail, gynécologie, santé publique, pharmacie, santé scolaire, épidémiologie et méthodologie, économie de la santé, sociologie. La HAS recherche également des adhérents d’associations agréées d’usagers du système de santé.
La commission débutera ses travaux une fois sa composition définitive arrêtée par décision du Collège de la HAS, courant mars 2017 et pour un mandat de 3 ans.
Cette commission aura pour rôle d’apporter une expertise sur les vaccins et la vaccination à la HAS. Elle aura ainsi trois missions spécifiques principales :
•assurer la veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins ;
•proposer une stratégie vaccinale en fonction des données épidémiologiques et de la balance bénéfice-risque aux niveaux individuel et collectif, ainsi que du rapport coût-efficacité des mesures envisagées ;
•proposer des adaptations en matière de recommandations vaccinales pour la mise à jour du calendrier vaccinal.
La commission pourra s’appuyer sur les compétences des services de la Direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) de la HAS, notamment celui en charge de l’évaluation des médicaments et celui en charge de l’évaluation économique et de santé publique.
> Retrouvez l’appel à candidatures complet et les modalités pratiques en cliquant ici
> Contact : HAUTE AUTORITE DE SANTE
Responsable du service presse : Florence GAUDIN
Contact presse : Gilles DJEYARAMANE – 01 55 93 73 17 – contact.presse@has-sante.fr