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La Confédération et la fédération des Services Publics CFE-CGC saluent les propositions de la mission parlementaire relative au syndrome d’épuisement professionnel (Communiqué)

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Aujourd’hui les nombreuses réformes, le bing bang territorial dans les régions, les missions multiples de service public dans un contexte particulièrement difficile, engendrent des situations d’épuisement professionnel de plus en plus nombreuses auprès des agents publics exerçant dans les trois versants de la Fonction Publique et des agents ayant une mission de service public. 

Parmi les 27 préconisations, la mission propose : 

– une expérimentation d’abaissement voire la suppression du taux d’incapacité permanente (verrouillée aujourd’hui à 25 % limitant le nombre de dossiers),
– la création d’un centre national de référence consacré à la santé psychique au travail,
– la protection des médecins du travail afin qu’ils ne soient pas attaqués par les employeurs,
– un stage pour les cadres parmi leurs agents afin de se rendre compte de leurs conditions de travail.

Non reconnu dans le tableau des maladies professionnelles, le sujet du burn-out est porté depuis de nombreuses années par les services publics CFE CGC qui revendiquent sa véritable prise en compte dans les trois versants de la Fonction Publique et des services publics. 

Le rapport de la mission ne doit pas rester lettre morte, et ne doit pas dispenser les dirigeants de tous les niveaux, à trouver des solutions pour mieux concilier vies professionnelle et personnelle des agents publics

Contact :
Pierre Jan
Relations Presse et institutionnelles
01 55 30 12 92 – 06 32 05 69 02
pierre.jan@cfecgc.fr

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