Une enquête nationale « Vivre avec un cancer colorectal » a été menée pendant un an auprès de 225 patients (âge moyen 61 ans, 51 % de femmes).
Les principaux résultats révèlent que les femmes et les actifs sont plus vulnérables aux conséquences du cancer colorectal : 24 % des femmes et 31 % des personnes de moins de 65 ans souffrent de difficultés financières (contre, respectivement, 16 % des hommes et 5 % des plus de 65 ans).
L’enquête met également en évidence qu’1 patient sur 2 a découvert sa maladie alerté par ses symptômes spécifiques (principalement sang dans les selles et fatigue) ; cependant, plus d’un tiers des patients (34 %) a attendu plus de 6 mois avant de consulter. Si 60 % des personnes interrogées affirment avoir été satisfaites de l’annonce du diagnostic, 54 % déclarent que cette annonce leur a néanmoins été faite hors de la présence d’un proche.
Au vu de ces données, l’association France Côlon peut mieux adapter son action aux besoins des patients et souhaite interpeller les pouvoirs publics sur l’importance de sensibiliser le grand public aux symptômes du cancer colorectal pour favoriser le diagnostic précoce, de faire respecter les recommandations d’annonce du diagnostic par les professionnels de santé et d’améliorer la formation des pharmaciens d’officine aux différents aspects de ce cancer.
Avec 43 068 nouveaux cas en France en 2015 dont 54,6 % survenant chez les hommes, le cancer du côlon-rectum se situe, tous sexes confondus, au 3ème rang des cancers les plus fréquents, après le cancer de la prostate et le cancer du sein. En 2015, 17 833 personnes sont décédées des suites de ce cancer². Pourtant, dépisté à temps, il guérit dans plus de 90 % des cas (contre 50 % en cas de dépistage tardif).
> Lire le communiqué de presse complet
Contact presse :
Anne Bellion
Responsable du service de presse
Ligne directe : 01 45 63 95 20 / Mobile : 06 32 51 73 71